Le jeu des prénoms

Dans les activités sur l’écrit, un des objectifs de la classe est de mémoriser les prénoms des enfants de la classe. Différentes activités sont proposées, en voici une en photos avec les explications réalisées par les enfants en dictée à l’adulte :

« IL FAUT TROUVER LE PRÉNOM CACHÉ ».

Cette phrase a été écrite par quelques élèves en activité dirigée : Les élèves ont recherché dans les référents de la classe puis parfois en décomposant les mots en syllabes et en recherchant les sons entendus dans les syllabes comment écrire cette phrase. Bien sûr, la maîtresse est là pour aider à chercher les sons difficiles et les lettres muettes !…

jeu-du-prenom-001 jeu-du-prenom-002 jeu-du-prenom-003

jeu-du-prenom-004 jeu-du-prenom-005 jeu-du-prenom-006

« Le prénom est écrit avec des lettres sur la plaque. Il faut demander : « Est-ce qu’il y a un J dans le prénom ? », c’est un exemple !

Si la lettre est DANS le prénom, il faut la prendre sur LE tableau DES lettres et la mettre SUR le tableau blanc.

Quand on a trouvé toutes les lettres, on replace DANS l’ordre les lettres pour écrire le prénom.

ON vérifie en retournant la plaque avec LE prénom ! »

Et voici l’activité en photos:

Activité réalisée en dictée à l’adulte, les mots en majuscule ont été écrits par les enfants en recherchant dans les référents écrits de la classe ou en recherchant les syllabes et les sons entendus.