Pendant toute cette période ainsi que la prochaine période, Magalie, intervenante musicienne de la municipalité intervient dans notre classe ainsi que dans la classe de Mme MAES pour un projet musique autour du thème de notre défi culture « les émotions ». Magalie à l’aide de musiques, d’instruments de musique fait ressentir par l’écoute et par les sensations corporelles les différentes émotions…
Tous les jeudis, notre classe retrouve Magalie dans la salle polyvalente.
L’échauffement.
« On a mis les mains l’une au dessus, l’autre en dessous pour faire comme une boule, comme un soleil ou une boule de feu .
Il fallait donner de l’énergie à la terre et au soleil en inspirant et en levant une main vers le ciel et en baissant l’autre main vers la terre. On soufflait en replaçant les mains pour faire une boule de feu.
Avec les mains en les levant doucement, on disait bonjour au ciel, on les poussait vers le ciel en inspirant.
Ensuite on descendait les mains doucement pour dire bonjour à la terre en soufflant. On devait se relever tout doucement en déroulant le dos et on levait la tête en dernier.
Avec les deux pieds joints, on se balançait doucement en avant, puis en arrière puis à droite puis à gauche comme le vent.
On frottait les mains les unes contre les autres puis on les frottait sur les joues puis sur les yeux, puis sur le front puis sur les oreilles. »
Texte réalisé en dictée à l’adulte.
L’activité:
Les enfants placés soit sur un banc, soit derrière un banc, par 2 devaient, au son d’une musique douce dans un premier temps puis au son de la flûte indienne de Magalie, tracer avec leurs mains et leurs doigts des chemins, des dessins, sur la tête de l’enfant placé devant lui sur le banc et sur le haut du dos, les yeux fermés. Réel moment de décontraction pour certains !…
Les enfants ont ensuite écouté plusieurs musiques, puis devaient ensuite exprimer ce qu’évoquait la musique pour eux, dans leur tête et dans leur corps : la joie, la tristesse, la peur… Difficile de mettre des mots sur ces émotions !…