Le tableau de Rémy COGGHE.


Dans un premier temps, un tableau de Rémy COGGHE a été présenté à la moitié de la classe dans la nouvelle salle polyvalente. Les élèves ont observé le tableau,   ont fait part de leurs observations, puis ont mis en scène le tableau avec leur corps.

Dans un second temps, ils ont présenté à l’autre moitié de la classe leur activité tout en réalisant un compte-rendu par la dictée à l’adulte.

Voici ce compte rendu ainsi que les photos de l’activité.

« Nous avons regardé une oeuvre d’art, c’est un tableau de l’artiste REMY COGGHE. Il est mort, c’est un peintre des temps anciens.

Il a fait son tableau avec de la peinture et des pinceaux. C’est un peintre de notre région: il habitait dans le Nord. Rémy COGGHE nous raconte avec son tableau une histoire:

Des gens jouent à la bourle. Un monsieur et une dame avec son bébé s’occupent de leur enfant, ils se parlent.

La dame est habillée avec une jupe longue et un tablier. Les hommes sont habillés avec une veste ou avec un gilet sans manche. Ils portent une casquette ou un chapeau.

Les autres regardent le jeu de la bourse, certains sont accroupis, baissés, les autres sont debout, il y a un homme qui montre les bourles. L’homme devant vient de lancer sa bourle. Les autres observent la place des bourles.

Au fond, il y a des personnes qui se parlent.

On voit le toit de maisons. On voit des nuages et de l’herbe.

On voit le terrain de jeu de la bourle.

Le jeu de la bourle ressemble au jeu des boules, on lance des boules brillantes avec des motifs et un cochonnet.

Ensuite, nous sommes allés nous placer dans la même position que les personnages du tableau. »