Les rencontres littéraires avec les CP.

Le vendredi 8 Février, les CP sont venus réaliser des rencontres littéraires autour de l’album « Tous différents ». Ces rencontres avaient été préparées en amont dans les classes, les élèves avaient travaillé à partir de l’album « Tous différents ».

Tous les CP et les Grands ont été répartis en 4 groupes gérés par les enseignants de CP et de Grande section. Dans chaque groupe constitué de GS et de CP, certaines pages de l’album ont été présentées par les GS qui verbalisaient une phrase explicitant l’illustration, les CP validaient ensuite en lisant la phrase de l’album.

Nous avons pu observer les progrès dans l’apprentissage de la lecture des CP qui lisaient distinctement les phrases de l’album!

Les élèves ont ensuite recherché ce qui pouvait être différent à leur niveau. Les Grands ont écrit en majuscule sous la dictée des CP les petites phrases produites.

Les CP ont écrit les phrases en cursive.

Ecriture d’un Grand!

Ecriture d’une élève de CP!

Chaque CP a lu une page de l’album!

Nous nous sommes arrêtés sur une page du livre qui disait: « Dans la vie on peut se sentir gêné. »Voici les réponses des élèves:

Timéo: »Je me sens gêné quand les étiquettes de mon tee-shirt grattent! ».

Zélie: »J’étais gênée quand je devais acheter des baskets parce que ma maie m’avait dit non! »

Marion: »Je me sens gênée quand quelqu’un copie sur moi en classe… »

Karl: »Je suis gêné quand on me pousse! »

Lucas C: »Je me sens gêné quand mon frère ne veut pas jouer avec moi! »

Lily: »Je me sens gênée quand quelqu’un me parle et que la maîtresse pense que c’est moi… »

A partir d’une autre phrase de l’album, « On peut dire non si on se sent en danger », voici leurs réponses:

Karl: »Je me sens en danger quand ma petite soeur veut prendre mes affaires. Je dis NON! »

Nolan: »Je me sens en danger quand je suis dans une piscine profonde… »

Lily: »Je me sens en danger quand quelqu’un me pousse… »

Timéo: »Je me sens en danger quand je me cogne… »

Tous se sont ensuite retrouvés dans la salle polyvalente pour confronter les écrits réalisés.

Des élèves ont fait un dessin illustrant la phrase créée, collaboration entre Grands et CP!