Les rencontres littéraires autour de l’album « Le tunnel ».


Le vendredi 5 Avril, les CP sont venus rendre visite aux GS de l’école. Les élèves se sont rencontrés autour d’un album du défi culture: « Le tunnel »

Tous les élèves de GS et de CP étaient répartis entre les 4 enseignants.

Dans notre classe, une élève de GS a raconté l’histoire, les autres ont complété les éléments qui manquaient, puis les CP, chacun leur tour ont lu soit une phrase, soit plusieurs jusqu’à la page ou Rose décide de traverser le tunnel qui lui fait peur…

 

Dans la classe, les Grands avaient préparé une petite phrase qu’ils avaient écrit de manière collective en recherchant pour certains mots les syllabes entendues puis les sons entendus qu’ils avaient retranscrits en écrivant les lettres ou en retrouvant ces mots dans les écrits de la classe:

« DANS LE TUNNEL, IL Y A PEUT-ÊTRE »…

Cet écrit était proposé en écriture majuscule pour les grands, en cursive pour les CP.

Par binôme, un CP avec un grand, les élèves ont écrit cette phrase et , chacun leur tour, ce que Rose pouvait trouver dans le tunnel. Les CP épelant les lettres à écrire aux grands qui écrivaient en majuscule et écrivant eux-mêmes en écriture cursive… Il a été question de vers de terre, d’araignées, de zèbres, de lions, de souris, de serpents…

Pour terminer, ils sont venus lire ce qu’ils avaient écrit!

Nous avons pu apprécier les progrès en lecture des CP et les progrès dans la connaissance et l’écriture des lettres des GS! BRAVO!

Les écrits réalisés: