Le mardi 30 Avril, Mme THIBAULT Mr MARCHAL de l’association Roncq-Selinkgny sont venus présenter aux Grands 2 films sur la vie des enfants à Sélinkegny et la vie du village. Dans le cadre de notre travail autour de l’album « la sieste de Moussa » qui a été mis en scène avec Claudine la DUMISTE pour la partie musicale, nous avons abordé le thème de l’Afrique dans la classe et avons réalisé des Arts Plastiques sur les animaux de l’Afrique, l’habitat de certains villages, parlé de la vie des habitants de petits villages, lu des albums qui parlent de l’Afrique…
Les membres de l’association ont permis aux élèves à l’aide de ces 2 films de visualiser la vie dans le village de sélinkegny qui se situe au MALI. Ils nous ont aussi raconté ce qu’ils avaient vu lors de leur voyage et des actions qu’ils avaient réalisées pour ce village grâce à leurs dons: la construction de l’école, la construction de puits, des dons de matériel… Ils avaient aussi ramené des objets du village et ont expliqué leur provenance et à quoi ils étaient utilisés.
Pour terminer, ils ont offert à la classe un magnifique sac réalisé avec plusieurs tissus africains différents et une sculpture réalisée par un enfant en bois!
Un grand merci à eux pour leur intervention de qualité et leurs cadeaux!!!!
Voici le compte rendu réalisé par les élèves en dictée à l’adulte et en écriture approchée pour les mots écrits en majuscule: les élèves recherchent les syllabes qui composent les mots puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils retranscrivent à l’aide des lettres.
« MARDI 30 AVRIL, NOUS AVONS REGARDE UN FILM SUR L’AFRIQUE.
Mme THIBAULT et Mr MARCHAL de l’Association RONCQ-SELINKEGNY nous ont expliqué la journée d’un enfant à l’école dans le village SELINKEGNY:
- Dans une classe, ils sont 100!
- Ils n’ont pas de feutre!
- Ils ont des craies, des bics et des cahiers.
- Ils écrivent aussi sur les MURS.
- Ils peignent sur le mur avec de la peinture NOIRE pour faire le tableau.
- Ils n’ont pas de cantine et rentrent manger à la maison.
- Ils mangent des céréales: du MIL. Les mamans l’écrasent pour avoir une farine. Ils rajoutent du lait
- Ils ne mangent pas beaucoup de viande!
- En rentrant de l’école, ils s’occupent des vaches!
- Ils prennent de l’eau dans un puits. Ils accrochent un seau sur une corde, ils descendent le seau dans le puits. Dès qu’ils sentent que c’est lourd, ils le remontent. Nous avons vu une petite fille qui portait le seau sur sa tête sur un bandeau enroulé sur sa tête.. Elle avançait sans tenir le seau!
- C’est l’Association qui leur a donné de l’argent pour construire le puits et l’école!
- Toute la famille habite dans la même maison! Le papa, la maman, les enfants, les TONTONS, les TATIES, les MAMIES, les PAPYS…
- Les animaux sont dans les cases.
- On trouve aussi du foin dans les cases.
- Il n’y a pas de fenêtre aux maisons.
- Ils n’ont pas d’électricité. Ils ont des lampes de poche.
- En rentrant de l’école, ils fabriquent des sculptures pour jouer!
Voici ce moment en photos:
Vous pouvez retrouver l’article réalisé par Mr BONTE en cliquant ici: https://www.roncq.fr/actualite/actualites?view=article&id=9772&catid=52