LA LIBERTÉ


Nous avons évoqué dans la classe le thème de la LIBERTÉ.

Dans un petit débat philo en petits groupes, les enfants ont expliqué ce qu’évoquait pour eux la liberté. Voici leurs propos écrits en dictée à l’adulte:

« La liberté, c’est quand on est libre!

Être libre, c’est sortir d’une prison.

Être libre, c’est sortir de sa maison, se promener.

La liberté c’est d’être dehors.

Être libre, c’est être seul

Être libre, c’est sauter partout !

Être libre, c’est jouer dehors.

Être libre, c’est rester avec mes parents…»

Ces paroles de vos enfants ont été dites avant le confinement…

 

Nous avons consulté notre dictionnaire de classe pour lire la définition de LIBERTÉ :

 

« C’est ne pas être enfermé et pouvoir aller où l’on veut.

C’est avoir du temps libre. »

 

À partir du mot liberté évoqué à l’oral, nous avons essayé de l’écrire en recherchant les syllabes, puis les sons entendus dans les syllabes que nous avons transposés en lettres.

Pour chaque lettre, nous avons ensuite chercher un mot ou un prénom qui commençait par cette lettre et réalisé une phrase qui évoquait la liberté à partir de ce mot… Bien entendu, pour tous les mots, ont été écrits par les élèves qui ont cherchés syllabes et sons….

 

Le L de LAPIN :

« Le lapin est libre de bondir dans la clairière. »

Cette phrase a même été écrite entièrement par un groupe de 7 élèves, BRAVO !

Le I de IBRAHIM :

« Ibrahim est libre de jouer dans la cour de récréation ! »

 

Le B de BATEAU :

« Le bateau est libre de naviguer sur les flots, sur les océans ! »

 

Le E de ÉLÉPHANT:

L’éléphant est libre de courir dans la savane ! »

 

Le R de RENARD :

« Le renard est libre de manger une poule rousse ! »

 

Le T de TIMÉO :

« Timéo est libre de jouer dans sa chambre ! »

 

Le É de ÉTÉ :

L’été, c’est la saison de la liberté ! Il fait chaud, il y a du soleil et c’est les vacances ! »

Parents, vous pouvez profiter de ce travail sur la liberté pour faire un petit débat philo sur la liberté d’aujourd’hui avec ce que nous vivons… Quelles sont les libertés que nous aimons et que nous n’avons plus… Quelles sont les libertés que nous avons quand même encore malgré ce confinement… Mettre des mots sur les émotions ressenties, parler des interprétations que peuvent faire vos enfants avec tout ce qu’ils entendent au travers des médias est très important, il faut les rassurer au maximum même si nous sommes, nous adultes inquiets…

Voici les retours des enfants:

Propos de Romane:
-« je peux jouer dehors et dans la maison.
– je ne peux plus voir mon parrain, ma tatie, ma mamie … (elle a énuméré toutes les personnes de la famille)
– on ne peut plus aller chez Mme Varlet, je suis triste parce que j’aime bien la récréation.
– je suis triste de ne plus voir mes copains et mes copines; je vais les revoir dans une autre école. »
Propos de Nolan:
-« On est libre quand on est sorti de prison.
-« Aujourd’hui je ne suis pas libre parce que je ne peux pas sortir de la maison ».
Propos de Sharonne:
-« C’est triste, on ne peut plus sortir à cause de la maladie!
-« Libre, ça veut dire que Monsieur le Président va dire que l’on pourra sortir! »