Bonjour les enfants, nouvelle journée à la maison, je vous ai préparé de nouvelles activités….
Tout d’abord encore merci pour vos messages et vos photos, c’est comme cela que nous pouvons garder le contact! Je vous félicite encore pour toutes vos réalisations!
Pensez à regarder les articles que j’ai mis en lignes: notre travail sur la liberté, les photos de la première séance de l’aventure 2 et vos travaux réalisés à la maison.
J’espère que vous avez tous reçus les 5 chansons de la chorale pour pouvoir chanter en famille! Comme je l’ai dit à vos parents, quand nous présenterons la chorale, nous laisserons aussi les parents chanter!
Alors à nos activités de la journée!
Dans un premier temps, les petits rituels du début de matinée :
- La date.
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne. Ceux qui écrivent en majuscule posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres. Vous pouvez même faire 2 lignes pour y écrire les lettres qui ne montent pas et ne descendent pas, c’est ce que j’ai l’habitude d’appeler le chemin dans lequel on trace les lettres qui se posent sur la ligne du bas et touchent la ligne du haut.
Activité d’écriture:
J’ai oublié de vous dire de ne pas oublier de faire le petit échauffement des mains ! Vous montrez à vos parents, en nommant les doigts, ce que vous avez l’habitude de faire !
Comme vous l’avez fait hier, sur une feuille blanche, vous allez enchaîner des lettres sans lever le feutre de la feuille tant que la ligne n’est pas terminée: vous enchaînez en écriture cursive, attachée, le n et le i sans lui mettre son point, puis le l et le n.
N’oubliez pas de penser à la bonne tenue ce votre feutre entre le pouce et l’index et de votre bonne tenue sur la chaise…
Vous pouvez ensuite écrire en cursive sur une feuille avec des lignes : papa, lola, anaëlle, eva, lundi. Je ne mets pas les majuscules parce que ça complique tout…
Je vous mets en pièce jointe dans le mail du jour une feuille avec des chemins lignés aux dimensions de nos cahiers d’écriture à laquelle j’ai ajouté l’écriture normée des chiffres. Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de difficulté, vous tracez des lignes avec un espace ligné de 0,5 cm puis un espace d’1cm et vous recommencez !
Activité de phonologie:
Comme je vous l’ai indiqué hier, tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.
Parents, même activité qu’hier et ce jusqu’à la fin de la semaine, cette activité devient un rituel :
Les enfants vous allez chercher autour de vous des objets et les nommer à vos parents, attention, vous pouvez reprendre des mots d’hier, mais vous devez aussi travailler sur de nouveaux mots !
- En scandant les syllabes: vous expliquez à vos parents que cela veut dire que l’on doit bien entendre les syllabes.
- En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
- En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
- Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
- Vous doublez la première syllabe.
- Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
- Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
- Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
- On essaie d’écrire quelques mots simples lus par les parents qui aident en s’attardant sur les sons : LIT-NID-DÉ-RIO
Si LIT est écrit LI, NID = NI, on leur dit BRAVO ! On leur explique que la langue française est compliquée et que parfois il y a des lettres muettes mais que ce qu’ils ont écrit correspond bien à ce que nous lisons et donc à ce que nous avons demandé ! Si il n’y a que les voyelles, on leur dit aussi BRAVO ! mais on leur explique qu’il manque des lettres et on leur lit ce que donne leur écrit puis on recherche le son qui manque en s’attardant sur sa prononciation. Les enfants savent que les lettres ont un nom et un son !
Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :
Je vous propose d’aller voir dans un premier temps l’article que j’ai fait sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. Tous n’ont pas participé à l’atelier dirigé mené, mais tous en ont entendu, parlé en collectif lorsque nous avons montré les productions des enfants. Il leur faut maintenant réaliser des illustrations que nous utiliserons ensuite pour créer un livre sonore sur notre tablette…
Les enfants avec les lettres de liberté, nous avons recherché des mots, vous les avez écrits en recherchant les sons et en les écrivant, il faut maintenant illustrer les phrases ! Il y a 7 phrases, vous ferez 1 illustration par jour et vous me l’enverrez par mail pour que je puisse les mettre sur le site et que tout le monde puisse les voir !
Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du L de LAPIN :
« LE LAPIN EST LIBRE DE BONDIR DANS LA CLAIRÈRE »
Parents, pendant cette période de confinement où la liberté peut être évoquée avec les enfants, n’hésitez pas à faire un petit débat philo avec eux sur ce qu’évoque le terme LIBERTÉ, notez leurs remarques et envoyez les moi si vous avez le temps…ça peut aussi leur permettre d’évacuer des ressentis et les aider à mettre des mots sur ce que nous vivons…
Defi-Maths :
« Dans la cour de l’école, il y a 5 vélos à 2 roues, 3 tricycles, 4 trottinettes à 2 roues. Combien y a-t-il de roues dans la cour de l’école ? »
Pour répondre à ce défi, tout est possible ! Alors à vos crayons, vos bricolages… et faites travailler vos méninges ! Les réponses peuvent m’être envoyées par mail à l’aide de photos !
Parents, laissez les chercher, vous n’avez le droit que de leur redonner la consigne orale !
- Pensez à dire vos poésies et les apprendre aussi, dans l’ordre que vous voulez, la répétition permet d’enregistrer.
- Chantez nos chants de la chorale !
- Écoutez aussi de la musique et dansez !
- Demandez à maman, papa, les grands frères et les grandes sœurs de vous lire un livre !
- Aérez-vous si vous le pouvez, le soleil brille ! Mais bien sûr en respectant les consignes qui sont obligatoires, on ne s’approche pas des autres et on se lave bien les mains correctement en rentrant !Si on croise un copain ou une copine, on lui dit bonjour de loin !
Voilà une nouvelle journée avec des nouvelles activités !!!!
Parents, vous faites ce que vous pouvez ! Je me rends compte que le serveur est souvent indisponible, si cela vous pose trop de problème, dites-le moi et je vous mettrai le travail du jour aussi par mail.
Bonne journée à vous les enfants, j’attends vos productions avec impatience ! Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai à chaque fois que je découvre ce que vous avez fait !!!! Je vous dis BRAVO !!!!
Mme VARLET