Bonjour les enfants, dernier jour de la semaine…
Parents, vous allez trouver des redites dans ce que je vous écris, mais je fais des copiés-collés volontairement, vous sautez les étapes que vous maîtrisez !
Dans un premier temps, les petits rituels du début de matinée :
- La date.
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne. Ceux qui écrivent en majuscule posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres. Vous pouvez même faire 2 lignes pour y écrire les lettres qui ne montent pas et ne descendent pas, c’est ce que j’ai l’habitude d’appeler le chemin dans lequel on trace les lettres qui se posent sur la ligne du bas et touchent la ligne du haut.
Activité d’écriture:
J’ai oublié de vous dire de ne pas oublier de faire le petit échauffement des mains ! Vous montrez à vos parents, en nommant les doigts, ce que vous avez l’habitude de faire !
Comme vous l’avez fait mardi, sur une feuille blanche, vous allez enchaîner des lettres sans lever le feutre de la feuille tant que la ligne n’est pas terminée: vous enchaînez en écriture cursive, attachée, le l et le a sans lui mettre son point, puis le l et le o.
N’oubliez pas de penser à la bonne tenue ce votre feutre entre le pouce et l’index et de votre bonne tenue sur la chaise…
Vous pouvez ensuite écrire sur les feuilles lignées en cursive : nolan, lola, lutin, lapin.
Je vous demande parfois d’écrire des mots que je vous ai déjà demandé d’écrire, c’est normal, vous savez bien que dans la classe quand nous travaillons sur les fichiers effaçables, vous écrivez plusieurs fois régulièrement les mêmes mots : les jours de la semaine, les prénoms des copains copines, c’est un entraînement qui vous aide à progresser dans l’écriture cursive !
Activité de phonologie:
Parents, activité que vous commencez à maîtriser !…. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.
Parents, même activité qu’hier, cette activité devient un rituel, activité ritualisée qui se fait sur 10/15 minutes…ou alors, ça devient un jeu, dans la journée on à un moment on voit un objet ou on entend un mot et on leur propose une des consignes de phonologie, on développe aussi l’écoute, la compréhension de consignse, dans la classe il nous arrive souvent de saisir une occasion qui se présente pour travailler ces consignes de phonologie.
Les enfants vous allez chercher autour de vous des objets et les nommer à vos parents, attention, vous pouvez reprendre des mots des autres jours, mais vous devez aussi travailler sur de nouveaux mots !
- En scandant les syllabes: vous expliquez à vos parents que cela veut dire que l’on doit bien entendre les syllabes.
- En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
- En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
- Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
- Vous doublez la première syllabe.
- Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
- Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
- Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
- On essaie d’écrire quelques mots simples lus par les parents qui aident en s’attardant sur les sons : RAT-POT-LÉO-LUDO
Parents, j’ai oublié de vous indiquer que ces mots doivent être écrits en majuscule ! Il est plus facile pour les enfants de transposer un son avec les lettres majuscules qu’avec les lettres cursives pour lesquelles les enfants ne maîtrisent pas toujours le tracé ! Après correction, rien ne les empêche d’essayer de les écrire en cursive ! Quelques élèves de la classe sont capables de les écrire en cursive, ils se reconnaîtront et vous le diront, mais sans doute l’avez-vous déjà remarqué !
Si RAT est écrit RA, on leur dit BRAVO ! On leur explique que la langue française est compliquée et que parfois il y a des lettres muettes mais que ce qu’ils ont écrit correspond bien à ce que nous lisons et donc à ce que nous avons demandé ! Si il n’y a que les voyelles, on leur dit aussi BRAVO ! mais on leur explique qu’il manque des lettres et on leur lit ce que donne leur écrit puis on recherche le son qui manque en s’attardant sur sa prononciation. Les enfants savent que les lettres ont un nom et un son !
Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article que j’ai fait sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. Tous n’ont pas participé à l’atelier dirigé mené, mais tous en ont entendu, parlé en collectif lorsque nous avons montré les productions des enfants. Il leur faut maintenant réaliser des illustrations que nous utiliserons ensuite pour créer un livre sonore sur notre tablette…
Les enfants avec les lettres de liberté, nous avons recherché des mots, vous les avez écrits en recherchant les sons et en les écrivant, il faut maintenant illustrer les phrases ! Il y a 7 phrases, vous ferez 1 illustration par jour et vous me l’enverrez par mail pour que je puisse les mettre sur le site et que tout le monde puisse les voir !
Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du Le I de IBRAHIM :
« IBRAHIM EST LIBRE DE JOUER DANS LA COUR DE RÉCRÉATION ! »
Alors à vos crayons, feutres, peintures, collages… pour réaliser notre cour de récréation avec ses jeux, ses arbres, les chalets…
Pour dessiner Ibrahim, ce n’est pas facile… Nous pourrons ajouter sur vos productions une photo de lui ! Ou alors, vous essayez de le dessiner, mais il faudra aussi dessiner les autres enfants qui jouent dans la cour. Je vous propose de les dessiner sur une autre feuille, en mouvement, certains courent, d’autres font du vélo, certains sont sur les jeux… Vous pourrez ensuite les découper et les placer sur votre dessin de la cour de récréation, même chose pour les vélos, trottinettes, engins roulants…
Vous pouvez aussi essayer d’écrire notre phrase en écriture cursive pour ceux qui commencent à bien maîtriser cette écriture !
La piscine :
Pour ceux qui n’ont pas encore fait la dictée à l’adulte sur les consignes des ateliers de la piscine, si vous n’avez plus de travail à faire, voilà une activité ! Même chose pour la maquette…
Vous pouvez aussi aller voir l’article avec les photos de la première séance de l’aventure 2 et expliquer à vos parents ce que vous deviez faire dans chaque atelier!
Parents, moment de langage qui leur permet de réinvestir le vocabulaire spécifique de l’activité piscine et l’utilisation de certaines structures syntaxiques utilisées.
Défi-Maths :
Quand vous allez à la piscine, il y a des élèves qui restent chez Mme MAES.
Nous imaginons qu’aujourd’hui, 28 élèves sont partis à la piscine, 17 sont restés à l’école chez Mme MAES pour faire des activités graphiques avec 4 moyens.
- Combien d’élèves sont dans la classe de Mme MAES ?
- Combien de chaussures se trouvent dans la classe y compris les chaussures de Mme MAES !
Alors à vos crayons, pensez à utiliser du matériel comme a fait Gabriel et envoyez-moi vos photos !
BRAVO!!!
Activité sur le site du cned :
Cahier de bord : semaine 1
Explorer le monde du vivant-objet-matière :
activité 1 : Je reconnais les objets électriques.
Les enfants, vous pouvez simplement nommer les objets pour répondre aux questions ou alors les dessiner et rechercher dans votre maison d’autres objets fonctionnant à piles ou à l’électricité !
Parents, c’est l’occasion de parler avec vos enfants des dangers de la maison avec les appareils électriques et des précautions à prendre!
BRAVO à Anaëlle et son papa qui nous font un petit cours sur l’électricité!
Voilà une nouvelle semaine qui se termine…
Une autre semaine recommencera lundi, nous continuerons nos rituels et poursuivrons nos activités déjà bien mises en place, l’objectif de la semaine prochaine sera de mettre en place un petit magasin pour continuer nos activités de numération comme à l’école : listes de courses, caisse enregistreuses, paiement… Alors n’hésitez pas à conserver des emballages vides…
Passez un bon week-end en restant bien chez vous !
A lundi !
Je vous envoie de gros bisous,
Mme VARLET