L’école à la maison du mardi 31 Mars.


Mardi 31 Mars

Bonjour les enfants!

BRAVO encore pour vos travaux!!!!

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date : Petit rappel : si à la maison vous avez un calendrier sur l’année, vous pouvez entourer le jour et barrer le jour précédent !
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement !

Alors aujourd’hui, vous allez essayer d’écrire des lettres en cursive, comme nous avons l’habitude de faire sur le cahier d’écriture. Vous avez déjà appris à écrire en cursive : a,c,d,o,q,m,n,v,w,i,u,t,p. les prochaines lettres sont l, e, b, h, k.

Pour aujourd’hui, nous écrirons 3 lettres, le l, le e et le b. Voici un modèle pour vous aider : écriture e l b

Pour le l et le e, très facile, vous savez tous les écrire ! Mais nous allons les écrire entre les lignes dans les chemins lignés. Le e s’écrit dans le petit chemin, il commence sur la ligne du bas, à gauche, il monte jusqu’à la ligne du haut, tourne vers la gauche redescend sur la ligne du bas en coupant le tracé et se termine avec une canne qui servira ensuite à accrocher une nouvelle lettre dans l’écriture d’un mot :

Pour le l, c’est pareil, seulement la boucle monte, elle coupe la ligne du petit chemin pour aller presque jusqu’à la ligne du haut et redescend sur la ligne du bas en coupant le tracé et se termine avec une canne qui servira ensuite à accrocher une nouvelle lettre dans l’écriture d’un mot.

Pour le b, je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez le b en cursive plusieurs fois !  Vous pouvez aussi le tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…

Parents, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.

Ensuite vous pouvez mettre la feuille lignée dans une pochette transparente pour faire la fiche effaçable, appelée aussi fiche magique comme à l’école et vous entraîner avant d’écrire sur une feuille. Vous pouvez aussi utiliser un tableau ou une ardoise, j’ai vu sur les photos envoyées que vous en aviez !!! fiche magique

Sur la fiche effaçable, vous essayez de faire la lettre en respectant les consignes : Pour tracer le b, vous commencez comme la grande boucle, vous faîtes un l, arrivé à la canne vous continuez en montant tout droit, à la verticale, jusqu’à la ligne du petit chemin puis vous tracez un trait horizontal sur la ligne haute du chemin, attention on ne lève pas le feutre de la feuille tant que la lettre n’est pas terminée !

Pour les experts ou quand votre enfant maîtrise bien le tracé, on peut parler de la petite boucle. Vous pouvez aussi utiliser la fiche que je vous ai envoyée avec le modèle des lettres de l’alphabet que vous mettez dans la pochette plastique effaçable, votre enfant repasse sur le modèle…Si l’activité est trop complexe pour votre enfant, vous restez sur la pâte à modeler ou toute autre matière utilisée de la même manière.

Ensuite, vous pourrez le faire sur la feuille avec les chemins lignés! chemins lignés

Vous pourrez ensuite écrire dans les chemins en cursive : lola, bal, bol, bille et bravo! Comme je vous l’ai déjà expliqué dans la classe, le b se termine en haut du chemin, les lettres qui s’y accrochent commencent donc en haut, alors pour certaines lettres on ne fait que la moitié de la lettre comme pour le i de bille !

Parents, pour les enfants qui se repèrent encore mal sur la feuille et travaillent en miroir en commençant à droite, nous avons l’habitude dans la classe de placer un gros point noir plastifié sur la table, vous pouvez matérialiser le côté de départ avec un objet, un pot…

Vous pouvez ensuite écrire sur une seule ligne ces mêmes mots et prénoms en majuscule d’imprimerie!

Parents, une des compétences attendues en fin de GS est d’associer les différentes écritures, cette activité leur permet d’associer écriture cursive et écriture majuscule.

 

Activité de phonologie:

Comme je vous l’ai déjà dit, tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.

Comme hier, avant de choisir quelques-unes des consignes de la semaine passée, je vous propose la nouvelle consigne connue des enfants et travaillée hier :

Aujourd’hui comme hier les enfants, vous allez coder les mots que vos parents vous diront avec les arcs, vous vous souvenez, nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises sur le cahier d’écrivain, vous devez coder en traçant des ponts à l’envers, chaque pont est un arc qui correspond à une syllabe. Le mot est ensuite écrit par les parents à côté en majuscule (si les mots ont des syllabes simples, certains enfants sont capables de les écrire seuls…), les enfants épèlent les lettres du mot écrit, ils scandent les syllabes, nomment la première, la seconde et pour terminer s’essaient à épeler les lettres de chaque syllabe : exemple LAPIN, la première syllabe s’appelle LA elle s’écrit avec le L et le A la seconde syllabe s’appelle PIN, elle s’écrit avec le P le I et le N, on peut aussi demander aux enfants de nous dire les sons entendus dans chaque syllabe : dans LA on entend lllll et aaaa, dans PIN, on entend peu et in, le in est un son de 2 lettres mariées entre elles (petit clin d’œil à Gabriel qui nous a énoncé cette définition un jour dans la classe !)

Ensuite, papa et maman ou vous-même, vous choisissez quelques consignes travaillées la semaine passée et les travaillez avec des mots que vous choisissez ou que vos parents choisissent.

Parents, cette activité est très intéressante dans le cas des consignes choisies par les enfants car elle les oblige à formuler les consignes, il faut que la consigne soit clairement énoncée pour être comprise ! Pour les jours à venir, il serait bien que cette partie de l’activité de phonologie se déroule de cette façon.

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Pour terminer cette activité, un peu d’écriture approchée, petit rappel de cette activité: les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent  avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées. 

  • On essaie d’écrire quelques mots simples en écriture approchée : ROT-RIZ-TAPIS-PÉPÉ

Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. J’y ajoute les dessins réalisés par les enfants et envoyés sur la boîte mail.

Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du Le E de ÉLÉPHANT:

L’ÉlÉPHANT EST LIBRE DE COURIR DANS LA SAVANE ! »

  • Vous pouvez aussi sur une feuille blanche avec une ligne écrire cette phrase en majuscule lire à vos parents les mots que vous reconnaissez puis les entourer.
  • Vous pouvez ensuite essayer d’écrire cette phrase en écriture cursive pour ceux qui en sont capables.

Parents, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez profiter de ce travail sur la liberté pour faire un petit débat philo sur la liberté d’aujourd’hui avec ce que nous vivons… Quelles sont les libertés que nous aimons et que nous n’avons plus… Quelles sont les libertés que nous avons quand même encore malgré ce confinement… Mettre des mots sur les émotions ressenties, parler des interprétations que peuvent faire vos enfants avec tout ce qu’ils entendent au travers des médias est très important, il faut les rassurer au maximum même si nous sommes, nous adultes inquiets…

N’hésitez pas à me renvoyer leurs propos, je les inclurai dans l’article sur la liberté.

Encore BRAVO à Anaëlle qui a essayé d’écrire toute seule la phrase du jour de notre travail sur la liberté! En écriture cursive!!! BRAVO à papa et maman qui ont fait comme la maîtresse!!!

Activité de numération :

Alors, avez-vous réussi à faire votre magasin ??? Qu’avez-vous utilisé ???

Parents vous pouvez aller voir avec votre enfant sur le site de l’école l’article sur le magasin de fruits et légumes, les enfants pourront vous expliquer à partir des photos de l’article les consignes de cette activité. Je vous mets ci-dessous un lien pour voir des listes de courses.

 Aujourd’hui, vous faites vos courses en prenant :

-1 collection de 6.

-1 collection de 4.

-1 collection de 3.

-1 collection de 5.

Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 4 collections différentes.

Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement, j’ai envoyé à vos parents une fiche avec l’écriture des chiffres.

Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! file numérique

Si les collections demandées sont trop grandes, à vous d’adapter et de leur proposer des collections plus petites !

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait !

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

 

Voilà, je pense que pour aujourd’hui vous avez encore une fois bien travaillé !!!!

Pensez à aller voir les articles des jours précédents, j’y mets quelques unes des photos que vous m’avez envoyées, l’article sur la liberté s’enrichit aussi de vos dessins réalisés chaque jour, BRAVO les enfants!

 

Pour vous récompenser comme je ne peux pas vous donner d’image, je vous mets un lien qui vous permettra de voir un de nos albums du défi en dessin animé :

Loulou

https://www.youtube.com/watch?v=igdIweuIz1w

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

Bonne journée les enfants!

Mme VARLET