Vendredi 10 Avril.
Bonjour les enfants!
Dernier jour avant des vacances bien méritées! Je vous dis encore BRAVO pour tous vos travaux réalisés à la maison! J’espère que vous gardez bien le tout pour nous montrer à notre retour à l’école!
Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:
- la date : Petit rappel : Peut-être avez-vous fait votre calendrier…, vous pouvez entourer le jour et barrer le jour précédent !
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Vous continuez d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !
Activité d’écriture :
Aujourd’hui, on fait travailler les doigts avec cette activité ci-dessous, c’est comme un échauffement !
https://delecolealamaison.ageem.org/defi-7/
Aujourd’hui je vous propose d’utiliser à nouveau de la pâte à modeler ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! Vous essayez de faire toutes les lettres de votre prénom pour écrire votre prénom! Vous pourrez ensuite sur une feuille lignée (1 ligne ou le chemin) écrire votre prénom, mettre votre réalisation en pâte à modeler en dessous, faire une photo des 2 productions et me l’envoyer !
Si vous n’avez pas terminé les lettres de l’alphabet, vous pouvez continuer l’activité !
Activité de phonologie:
Aujourd’hui je vous propose un défi de l’ageem pour jouer avec les rimes. Vous vous souvenez les enfants, nous avons déjà joué avec les rimes dans la classe ! Les mots riment quand on entend le même son à la fin ! Vous pourrez ensuite à la maison chercher des rimes dans nos poésies, nos comptines !…
https://delecolealamaison.ageem.org/defi-13/
Si vous voulez ensuite, vous pouvez toujours choisir une des activités habituelles de phonologie !
- En scandant les syllabes.
- En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
- En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
- Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
- Vous doublez la première syllabe.
- Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
- Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
- Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
- Coder avec les arcs.
- Localiser une syllabe dans les arcs.
Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :
- Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. J’y ajoute les dessins réalisés par les enfants et envoyés sur la boîte mail.
BRAVO les enfants pour les très beaux dessins que vous m’envoyez !!! Vous utilisez des techniques différentes, feutres, crayons, peintures, collages, c’est superbe !!! Nous aurons terminé bientôt toutes nos illustrations et pourrons réaliser notre livre quand nous nous retrouverons ! Gardez bien tous vos dessins !!!
Vous avez terminé les illustrations ! BRAVO !!!!
Ceux qui ont encore des dessins à faire, vous pouvez les faire !
Pour les autres, vous dessinez ce que vous voulez sur la liberté, ce que vous aurez envie de faire lorsque vous pourrez sortir de la maison !!!!!
Vous m’envoyez vos très jolis dessins qui seront certainement très colorés ! N’oubliez pas d’écrire votre prénom en cursive devant pour que nous sachions à qui sont les dessins !
Vous pourrez dire à papa ou maman d’écrire une phrase qui explique votre dessin : quelques exemples de début de phrases si vous ne savez pas comment la commencer…
- « Quand nous sortirons de la maison je ferai… »
- « Quand nous sortirons de la maison j’aimerai… »
- « Quand nous serons libres, nous… :
Activité de numération:
Aujourd’hui je vous propose une activité avec un jeu de cartes…
https://delecolealamaison.ageem.org/wp-content/uploads/2020/03/DEFI-5-1.pdf
Voilà, je pense que pour aujourd’hui vous avez encore une fois bien travaillé !!!!
Pour terminer votre journée, voici un lien pour regarder un des albums de notre défi-culture raconté :
Loup gris
https://www.youtube.com/watch?v=JeSwMT9jAf0
- Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
- Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
- Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…
Ce soir vous êtes en vacances… Des vacances très spéciales puisque vous allez encore devoir rester chez vous… Vous pouvez dire à papa et maman de regarder les mails, le site de l’école pendant les vacances… Je vous écrirai de temps en temps des petits messages ou des articles!!!
Profitez les enfants! faites des activités avec vos frères et soeurs, avec vos parents, faites du sport avec ce qui se trouve autour de vous, des petits parcours, des jeux de ballons, de la relaxation et dansez, ça fait du bien!!!!
Bonne journée les enfants !
À bientôt!
Mme VARLET