La classe à la maison du lundi 27 Avril.


Lundi 27 Avril.

Bonjour les enfants!

Tout d’abord un très joyeux anniversaire à Gabriel qui a soufflé ses 6 bougies hier!

J’espère que pendant les vacances vous avez profité du soleil pour faire des activités dehors dans le jardin ou lors de votre promenade quotidienne, de vos jeux, de vos parents, de vos frères et sœurs, que vous vous êtes aussi reposés…

Une nouvelle période commence et nous sommes toujours confinés dans nos maisons, alors nous allons continuer nos activités via le site d’école !!!

Vous allez encore me montrer tout ce que vous savez faire et je partagerai vos prouesses et vos progrès avec toute la classe !

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Aujourd’hui, vous allez dessiner votre famille, attention, vous n’oubliez pas de vous dessiner ! Vous allez ensuite écrire, au-dessus, en dessous- à côté, tout dépend de l’espace que vous aurez, votre prénom en écriture cursive avec la majuscule, MAMAN et PAPA en écriture cursive, puis les prénoms de vos frères et sœurs, en écriture cursive avec un modèle fait par vos parents ou en majuscule d’imprimerie ! Vous pouvez tracer une ou 2 lignes pour écrire sur la ligne ou entre 2 lignes ! Je vous transmets les modèles pour écrire papa et maman en écriture cursive, vous pouvez glisser la feuille dans la fiche effaçable pour vous entraîner ! écriture maman papa

Parents, vous utilisez la fiche effaçable pour écrire les prénoms, vos enfants peuvent essayer d’écrire en dessous.

Pour terminer ce travail, vous choisirez 4 graphismes ou formes pour décorer tout autour de la feuille. Pour chaque graphisme ou forme, une couleur différente, ce rythme sera reproduit tout autour de la feuille ! Les formes pleines peuvent être coloriées !

Activité de phonologie:

Nous continuons nos activités, comme je vous l’ai déjà expliqué, un peu de phonologie tous les jours!

Je vous propose aujourd’hui de jouer avec les syllabes des jours de la semaine.

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les jours à 2 syllabes, vous inversez les syllabes!

Activités autour des lettres de l’alphabet:

Aujourd’hui, nous allons jouer avec les lettres de l’alphabet pour vérifier si vous les connaissez toutes !

Je vous ai préparé 3 alphabets en majuscule, mais j’ai oublié d’écrire des lettres ! À vous de les écrire ! Si vous ne pouvez pas imprimer les feuilles, vous pouvez écrire dans l’ordre sur une feuille ou une ardoise les lettres manquantes ! Vous vérifierez avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur et si il y en a , ce n’est pas grave, c’est en se trompant que l’on apprend, vous corrigerez!

alphabet à trous en MAJUSCULE

 

Vous pourrez ensuite faire le son des lettres que vous connaissez !

Vous pouvez aussi rechercher pour chaque lettre un mot qui commence par cette lettre, pensez à notre abécédaire !

Pour nos experts, vous pouvez essayer d’écrire quelques uns de ces mots en écriture approchée en recherchant les syllabes des mots et les sons entendus dans les syllabes que vous transposez à l’aide des lettres de l’alphabet!

Écriture approchée : petit rappel de cette activité: les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent  avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées

Alphabet majuscule

Vous pouvez aussi réaliser un quadrillage dans lequel vous écrirez toutes les lettres de l’alphabet en majuscule. Vous découperez ensuite chaque case avec sa lettre, vous mélangerez les lettres et vous devrez reconstituer l’alphabet. Attention, on essaye de ne pas utiliser l’alphabet modèle, il est là pour vérifier si vous n’avez pas fait d’erreur !

Attention, vous aurez besoin de ces lettres majuscules pour une autre activité sans doute la semaine prochaine, alors gardez les bien toutes dans une petite boîte ou dans une enveloppe!

Activité de numération :

  • Aujourd’hui, vous allez compter le plus loin possible ! Vous noterez bien avec l’aide de vos parents jusqu’où vous avez compté !
  • Ensuite vous pourrez compter à partir d’un chiffre jusqu’à un autre chiffre : par exemple « Tu comptes à partir de 4 jusqu’à 10 ». Parents, à vous, en fonction des réussites de votre enfant de proposer des situations plus complexes :ex : de 10 jusqu’à 18…
  • Vous allez compléter des bandes numériques jusqu’à 12. Ces bandes sont de jolies chenilles que vous pouvez dessiner si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ! attention, il faut faire des ronds dans lesquels vous pourrez écrire les chiffres ! Ils ne doivent pas être trop petits ! N’oubliez pas l’écriture des chiffres dans le bon sens ! Vous pouvez utiliser la file numérique pour vous aider si vous ne savez plus ! file numérique

compléter des bandes numériques de 1 à 12.jpg

 

Pour terminer cette journée, je vous propose de me faire un dessin, vous me dessinez ce que vous voulez, mais j’aimerais un très beau dessin plein de couleur sur lequel il n’y aura plus de blanc ! Vous pourrez écrire une petite phrase pour ceux qui en sont capables, des mots, ou demander à vos parents d’écrire une petite phrase que vous leur dicterez ce que raconte ce que vous avez dessiné ! Si dans la phrase dictée à vos parents il y a des mots que vous savez écrire seul(e)), alors vous écrivez !!!!

Parents j’aimerais que vous m’envoyiez ce dessin, votre enfant écrira son prénom sur la face du dessin pour savoir à qui appartient le dessin et je les mettrai sur le site de l’école. Je pense que chaque enfant sera content de voir une réalisation des copains copines de la classe ! Vous pouvez tout simplement prendre le dessin en photo et me l’envoyer sur l’adresse mail de l’école ! Un grand merci pour votre collaboration!

Petit bonus de la journée, un extrait du spectacle de planète môme: « le secret du jardin de Clément »

Voilà, je pense que pour un jour de reprise, c’est déjà très bien!

Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…

  • Lisez des albums!
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 Bonne journée les enfants !

Mme VARLET