L’école à la maison du mardi 28 Avril.


Mardi 28 Avril.

Bonjour les enfants!

Merci pour vos travaux d’hier! J’ai mis des photos sur l’article d’hier!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité de phonologie:

Nous continuons nos activités, comme je vous l’ai déjà expliqué, un peu de phonologie tous les jours!

Je vous propose aujourd’hui de jouer avec les syllabes des jours de la semaine

  • En scandant les syllabes.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les jours à 2 syllabes, vous inversez les syllabes!
  • Vous codez à l’aide des arcs les syllabes des jours, les parents vous leur demandez de mettre un point dans la syllabe dans laquelle ils entendent la voyelle que vous nommez, ils peuvent aussi écrire en majuscule en dessous de l’arc avec le point la lettre correspondant à la voyelle.

 

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Aujourd’hui, vous allez écrire en cursive avec la majuscule :maman et papa, puis mon papa et ma maman. Modèles : écriture Maman Papa ma maman mon papa

Vous pouvez placer le modèle dans la fiche effaçable pour écrire sur les modèles puis sous le modèle.

chemins lignés

Activité autour des lettres :

Aujourd’hui, nous allons continuer à jouer avec les lettres de l’alphabet pour vérifier si vous les connaissez toutes !

Je vous ai préparé 3 alphabets en écriture scripte mais j’ai oublié d’écrire des lettres ! À vous de replacer les lettres qui manquent ! Parents, les enfants savent que l’on ne peut pas écrire en écriture scripte, c’est l’écriture de la lecture, il faudrait donc que vous écriviez vous-mêmes les lettres en écriture scripte, votre enfant pourra ensuite les découper et replacer les lettres manquantes ou vous montrer la lettre manquante. Vous vérifierez avec vos parents si vous ne vous n’avez pas fait d’erreur et si il y en a, ce n’est pas grave, c’est en se trompant que l’on apprend !

alphabet à trous en écriture scripte

    BRAVO!!!!!!

Vous pourrez ensuite faire le son des lettres que vous connaissez !

Vous pouvez aussi rechercher pour chaque lettre un mot qui commence par cette lettre, pensez à notre abécédaire !

 

Pour nos experts, vous pouvez essayer d’écrire quelques-uns de ces mots en écriture approchée en recherchant les syllabes des mots et les sons entendus dans les syllabes que vous transposez à l’aide des lettres de l’alphabet!

 

Écriture approchée : petit rappel de cette activité : les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent  avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées

 

Vous pouvez aussi découper les lettres de Alphabet scripte, vous mélangerez les lettres et vous devrez reconstituer l’alphabet. Attention, on essaye de ne pas utiliser l’alphabet modèle, il est là pour vérifier si vous n’avez pas fait d’erreur !

 

Attention, vous aurez besoin de ces lettres en écriture scripte pour une autre activité sans doute la semaine prochaine, alors gardez les bien toutes dans une petite boîte ou dans une enveloppe !

 

Activité de numération :

 

  • Comme hier, vous allez compter à partir d’un chiffre jusqu’à un autre chiffre : par exemple « Tu comptes à partir de 4 jusqu’à 10 ». Parents, à vous, en fonction des réussites de votre enfant de proposer des situations plus complexes :ex : de 10 jusqu’à 18…
  • Manipulation de collections:Dans la maison, il faut trouver une collection de 10 éléments : des pâtes, des légos, des bonbons !…. Demander à votre enfant de prendre parmi cette collection 6 éléments, lui demander de fermer les yeux et placer sous un contenant opaque (un bol, un plat…) ou dans une boîte quelques-uns des éléments de la collection de 6, demander à votre enfant d’ouvrir les yeux et de chercher à partir des éléments visibles combien d’éléments ont été placés sous le contenant pour réaliser la collection de 6. L’enfant vérifie en soulevant le contenant et en comptant la collection totale.

Exemple pour la collection de 6, on placera sous le contenant :4, puis 1, puis 3, puis 2, puis 6, puis 5 !

Les enfants utilisent différentes stratégies pour trouver la solution, il faut les laisser chercher, avec les doigts, en comptant à partir de la collection visible jusqu’à…

Parents le nombre d’éléments dans la collection peut varier en fonction des compétences e votre enfant ! Vous pouvez travailler avec des plus petites collections comme avec des plus grandes ! L’objectif est de réaliser cette activité avec des collections allant jusqu’à 10 .Pour chaque nombre, on travaille ainsi la décomposition du nombre. C’est une activité que nous avons déjà travaillé en classe sous une autre forme.

 

Cette activité vous sera proposée aussi lundi prochain pour pouvoir réaliser l’activité jusqu’à 10 !

 

Petit bonus de la journée, encore un extrait du spectacle de Planète Mômes présenté aux enfants l’année passée « Sur la piste des Arts »!

Danse avec Carole : https://www.youtube.com/watch?v=O34VD_NdNH4 

Vous pouvez faire la danse avec toute la famille !!!!

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 Bonne journée les enfants !

Mme VARLET