L’école à la maison du jeudi 30 Avril.


 » Bonjour les enfants,

 J’espère que vous avez passé d’agréables vacances et que vous et votre famille vous portez bien. Nous avons eu de la chance, le soleil était présent ! Je vous retrouve pour une nouvelle journée avec des activités qui, je l’espère, vont vous plaire.

 Pour commencer la journée, je vous rappelle les rituels de Mme Varlet :

  • La date
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine
  • La météo
  • La fête du jour

1.      Construction de formes et découverte du cube

      Tout d’abord, nous allons commencer par une activité pour laquelle vous aurez besoin de cure-dents (ou bâtonnets, ou spaghettis coupés de même taille) et de pâte à modeler. 

1ère étape : Poser les cure-dents sur la table pour faire un carré, un triangle, un losange. (Les cure-dents représentent les côtés : nous avons appris les mots « côtés » et « sommets », mais cela fait très longtemps donc nous allons nous les rappeler aujourd’hui). N’oubliez pas de dire à vos parents combien de côtés ont chaque forme.

2ème étape : Faire la même chose mais placer des boules de pâte à modeler pour faire les « sommets » de nos figures. Vous pouvez donc dire le nombre de sommets. J’ai inséré des photos pour que vous puissiez voir le rendu.

3ème étape : Vous allez maintenant construire un cube, comme sur la photo. A vous de chercher comment faire, comment placer les cure-dents. (Laissez vos enfants réfléchir, manipuler puis l’aider si vraiment il n’y arrive pas). N’hésitez pas à prendre votre enfant en photo avec ses réalisations. La semaine prochaine, nous verrons d’autres formes !

Petit Défi : Je vous lance un défi ! Vous allez chercher dans votre maison 5 objets qui ont la forme d’un cube. Vous me direz si vous avez trouvé !

2.      Sudoku

Aujourd’hui, vous allez apprendre à jouer au sudoku, en manipulant dans un premier temps. Vous aurez besoin de lego, cubes ou autres jeux de construction. Il va falloir réaliser un quadrillage 3×3 ou 4×4. Le but est qu’un même objet ne doit pas se retrouver 2 fois dans la même colonne ou la même ligne. Je vous joins l’exemple ainsi que 2 petites fiches supplémentaires où il suffit juste de dessiner les ronds de couleurs. N’hésitez pas à me faire un retour pour savoir si votre enfant a eu des difficultés ou si au contraire c’était facile. 

formes et sudoku

3.       Tableau à triple entrée

Enfin, je vous propose une dernière activité. Il s’agit d’un petit jeu sur internet avec les mathœufs que vous connaissez. Vous avez déjà appris les tableaux à double entrée. Maintenant, vous allez travailler sur des tableaux à triple entrée. Il faut trouver le bon personnage en regardant la couleur de ses vêtements, de ses cheveux mais aussi de ses chaussures.

Je vous conseille dans un premier temps de commencer par faire un exemple de tableau à double entrée pour s’entraîner et prendre confiance. Si c’est déjà difficile, restez sur ces exercices là et ne tentez pas de faire les tableaux à triple entrée pour le moment :

Tableaux à double entrée : https://learningapps.org/11054963

Tableaux à triple entrée : https://learningapps.org/11063635?fbclid=IwAR238XYtJ0ULQwS7uCuNfa1YGcBP31ymxrWDUANJ49kF5fp0mt96nzMrWeM

Bien évidemment, continuez de jouer, faire du sport, lire, faire des puzzles, des jeux de construction, aider vos parents etc.

J’espère que vous allez prendre du plaisir et je vous dis à la semaine prochaine ! »