L’école à la maison du lundi 4 Mai.


Lundi 4 Mai.

 

Bonjour les enfants!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité de phonologie :

Aujourd’hui, nous allons jouer avec les mots de l’histoire de loup gris : ALBUM-BIBLIOTHÈQUE-OISEAU-HISTOIRE-CHAPERON-CHEVILLETTE-COUSIN

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond. Attention, il y a parfois des pièges avec des lettres muettes !!! La langue française est compliquée !!!
  • Vous remplacez le son du début par une autre lettre ! Activité pour les experts !

Je vous remets l’histoire de Loup gris puisque vous travaillez sur le vocabulaire de cette histoire !

Loup gris

https://www.youtube.com/watch?v=JeSwMT9jAf0

 

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Aujourd’hui, vous allez écrire des mots dans lesquels se trouveront les lettres h et k en cursive. Nous avions déjà écrit le b, pour le h et le k, vous commencerez de la même manière.

Je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez les lettres à travailler en cursive plusieurs fois !  Vous pouvez aussi le tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…

Parent, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.

Voici une fiche avec ces 2 lettres tracées  h k cursive  avec le point vert de départ et le point rouge d’arrivée, je vous ai mis les flèches pour le sens du tracé. Vous pouvez placer cette fiche dans votre fiche magique et vous entrainer avec un feutre effaçable en repassant sur les modèles puis en les traçant ensuite sur une ligne ou dans les chemins ! chemins lignés

 

Vous pourrez ensuite écrire en cursive :

kilian huit 2

képi koala hola 1

Parents, il n’y a pas d’obligation d’écrire les 5 mots. Je les propose il faut que votre enfant s’essaie à l’écriture de KILIAN et de HUIT pour tracer les 2 nouvelles lettres, les autres sont des bonus pour ceux qui écrivent vite !!!

Pour Kilian, je n’ai pas mis de Y car nous n’avons pas encore appris son tracé et parfois les prénoms peuvent s’écrire de plusieurs manières, comme je vous l’ai souvent dit, la langue française est compliquée !!!

Activité autour des lettres de l’alphabet:

Aujourd’hui, nous allons jouer continuer à jouer avec les lettres de l’alphabet pour vérifier si vous les connaissez toutes !

Je vous ai préparé des alphabets en écriture cursive mais j’ai oublié d’écrire des lettres ! À vous de les écrire ! Si vous ne pouvez pas imprimer les feuilles, vous pouvez écrire dans l’ordre sur une feuille ou une ardoise les lettres manquantes ! Vous vérifierez avec vos parents si vous ne vous n’avez pas fait d’erreurs et si il y en a , ce n’est pas grave, c’est en se trompant que l’on apprend !

alphabet à trous en cursive

Vous pourrez ensuite faire le son des lettres que vous connaissez !

Vous pouvez aussi rechercher pour chaque lettre un mot qui commence par cette lettre, pensez à notre abécédaire !

Alphabet cursive

 

 

Activité de numération :

 

  • Vous reprenez une collection de 10 éléments : des pâtes, des légos, des bonbons !…. À partir de cette collection, vous prenez une collection de 3 éléments, vous  placez au dessus de cette collection un  contenant (un bol, un plat…) puis vous prenez ensuite le nombre d’éléments nécessaires pour réaliser une collection totale de 6 éléments.

Même chose en plaçant 2 éléments, puis 4 éléments, puis 1 élément, puis 5 éléments !

Attention, il faut se souvenir de la collection sous le contenant ! Pour vérifier, vous soulevez le contenant et comptez la collection totale.

Les enfants complètent ainsi des collections, vous pouvez réaliser cette activité avec des collections de 7, 8 9 et 10 éléments.

Parents le nombre d’éléments dans la collection peut varier en fonction des compétences e votre enfant ! Vous pouvez travailler avec des plus petites collections comme avec des plus grandes !

 

Petit bonus de la journée : Révise les planètes du système solaire en chanson (extrait de l’animation « de la Terre à l’Espace », spectacle de planète Momes):

 

https://www.youtube.com/watch?v=s3DEnCKeDNg

 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 

Bonne journée les enfants !

 

 

Mme VARLET