L’école à la maison du mardi 5 Mai.


Mardi 5 Mai.

Bonjour les enfants!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Hier vous avez écrit des mots avec les lettres K et H, aujourd’hui, vous allez écrire une phrase ! Bien sûr en écriture cursive :

kilian a un koala 1

kilian a un koala et un képi

 

Parents, je propose 2 phrases, la seconde est un bonus pour les enfants qui écrivent sans problème et vite !

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

chemins lignés

 

 

Activité de phonologie:

Aujourd’hui, nous allons continuer à jouer avec les mots de l’histoire de loup gris : COCHON-PRÉSENTOIR-BIQUET-MARRON-SOLEIL-DOCUMENTAIRE-FORÊT-COCCINELLE-ESCARGOT-SCARABÉE-PAPILLON

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
  • Pour les experts, essai d’écriture en recherchant les syllabes et les sons entendus dans les syllabes transposées avec les lettres de l’alphabet : MARRON-SOLEIL-FORÊT-ESCARGOT-SCARABÉE.

Si vous n’avez pas regardé Loup gris hier, je vous le remets !

Loup gris

https://www.youtube.com/watch?v=JeSwMT9jAf0

À partir des lettres de l’alphabet :

Vous avez travaillé sur les 3 écritures des lettres de l’alphabet ! Vous avez gardé toutes ces lettres de l’alphabet dans 3 enveloppes ! Alors aujourd’hui, vous allez mélanger toutes les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures et vous allez reconstituer l’alphabet en plaçant les lettres dans les 3 écritures les unes en dessous des autres : D’abord en majuscule, puis scripte, puis cursive. Pour vérifier, vous pourrez regarder sur le modèle alphabet dans les 3 écritures.

Alphabet 3 écritures.

Activité de numération :

  • Aujourd’hui, si vous ne comptez pas encore jusqu’à 30, vous vous entrainez à compter !
  • Ensuite vous pourrez compter à partir d’un chiffre jusqu’à un autre chiffre : par exemple « Tu comptes à partir de 4 jusqu’à 10 ». Parents, à vous, en fonction des réussites de votre enfant de proposer des situations plus complexes :ex : de 10 jusqu’à 18…
  • Dans la maison, vous reprenez une collection de 10 éléments : des pâtes, des légos, des bonbons !…. À partir de cette collection, vous placez sous un contenant (un bol, un plat…) quelques uns des éléments en les comptant, les cacher avec le contenant (par exemple 3) prendre dans le reste de la collection quelques éléments (par exemple 4), trouver combien d’éléments il y a en tout ! Attention, il faut se souvenir de la collection sous le contenant ! Vous pouvez écrire sur une ardoise ou une feuille le nombre total d’éléments, attention de bien écrire les nombres! file numérique écriture chiffres

Parents le nombre d’éléments dans la collection peut varier en fonction des compétences e votre enfant ! Vous pouvez travailler avec des plus petites collections comme avec des plus grandes !

 

  • Petit bonus pour ce jour et pour les jours à venir !

coloriages GS

 

 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 

Bonne journée les enfants !

 

 

Mme VARLET