L’école à la maison semaine du 18 et 19 Mai.


Semaine du 18 au 19 Mai.

Bonjour les enfants!

Nous espérons que cette première semaine avec cette nouvelle organisation s’est bien passée !

Une petite semaine s’annonce ! vous pourrez profiter ensuite du beau temps s’il est là ! Vous pourrez allez courir dehors, faire du vélo, de la trottinette ou tout simplement vous promener ! Peut-être rencontrerez-vous des copains et des copines !! Alors surtout n’oubliez pas, vous pourrez leur dire bonjour mais sans vous approcher d’eux !!!! Pour que tout le monde se retrouve au plus vite, il est très important de respecter cette consigne qui fait partie des gestes barrière !

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

 La semaine passée vous avez écrit les lettres G et J, cette semaine vous écrirez des mots et des phrases !

Lundi :

Vous écrivez en cursive les mots suivants :

EUGÈNE-JEUDI –

Eugène jeudi juju nuage juin écriture cursive

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

chemins lignés

Mardi :

 Vous écrivez en cursive les mots suivants :

JUJU-NUAGE-JUIN-  Modèles sur la feuille de lundi!

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

 

 Activité de phonologie:

Lundi :

https://delecolealamaison.ageem.org/defi-28/

Activités de phonologie :

Vous récitez la poésie et si vous ne la connaissez pas encore, vous continuez à l’apprendre !

Vous réalisez ensuite les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles de phonologie à partir des mots de la poésie: LAPIN-BOA-LAMA-RAT-CHAT-ABRACADABRA!

Lundi :

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.

Mardi :

  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.

Activité de numération :

Lundi :

Tu dois résoudre cette énigme. Tu utilises ce que tu veux pour t’aider : un dessin, des objets…

Dans la famille de Nolan Causcheteux, il y a Nolan, sa petite sœur qui est née il n’y a pas longtemps, son papa et sa maman. Combien y a-t-il de doigts dans la famille de Nolan C?

Mardi :                                  

Consigne – Amira, Maé et Ruben ramassent les jeux. Puis Eugène décide de les partager. Chacun doit avoir autant de jeux dans son plateau. Combien de jeux resteront et ne pourront être partagés ?

 Matériel : 3 collections différentes : 11 légos, 4 cubes, 6 playmobils par exemple, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez comme collections, seules les quantités doivent-être celles qui sont proposées ! 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

Bonne semaine les enfants !

Mme MAES, Mme MOTTE et Mme VARLET