L’école à la maison semaine du lundi 25 Mai au vendredi 29 Mai


Semaine du 25 au 29 Mai.

Bonjour les enfants!

BRAVO encore pour tous vos travaux, que de progrès vous continuez à faire!!!!

Il devient difficile de mettre les photos envoyées sur le site… Vous continuez cependant à m’envoyer vos travaux comme vous avez l’habitude!!! Je continuerai à vous répondre, peut-être pas tout de suite…. Ceci est un message de Mme VARLET pour ses élèves!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

 

La semaine passée vous avez écrit des mots avec les lettres G et J, cette semaine vous écrirez des phrases !

Lundi :

Écriture de phrases en cursive avec les mots qui comportent les lettres G et J :

Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayer à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire les phrases sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Modèle phrase : Jeudi je joue.

jeudi je joue le nuage est gris écriture cursive

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Mardi :

 Écriture de phrases en cursive avec les mots qui comportent les lettres G et J :

Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayer à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire les phrases sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Modèle phrase : Le nuage est gris.

jeudi je joue le nuage est gris écriture cursive

Jeudi :

Nous allons apprendre à écrire les lettres Y et F en écriture cursive.

Vous avez le modèle sur la fiche d’écriture jointe.

Je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez les lettres à travailler en cursive plusieurs fois !  Vous pouvez aussi le tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…

Parent, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.

Vous reprenez la  fiche avec les 2 lettres Y et F tracées en écriture cursive avec le point vert de départ et le point rouge d’arrivée, je vous ai mis les flèches pour le sens du tracé. Vous pouvez placer cette fiche dans votre fiche magique et vous entrainer avec un feutre effaçable en repassant sur les modèles puis ensuite vous les tracez dans les chemin, si c’est trop difficile, vous pouvez aussi les tracer sur une ligne!

 écriture Y et F cursive

Vendredi :

Aujourd’hui, vous écrivez en cursive les mots suivants sur la fiche avec les modèles:

écriture lyam élyna kylian cursive

Si l’activité entre les chemins est trop compliquée, vous pouvez la faire sur une ardoise, sur une feuille blanche sans ligne, sur une feuille blanche avec 1 ligne… Vous pouvez passer d’un support à l’autre quand vous commencez à bien tracer ces 2 lettres !

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Activité de phonologie:

Lundi :

https://delecolealamaison.ageem.org/defi-28/

Activités de phonologie :

Vous réalisez ensuite les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles de phonologie à partir des mots de la poésie: LAPIN-BOA-LAMA-RAT-CHAT-ABRACADABRA!

Lundi :

  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot.
  • Remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Mardi :

Vous recherchez des mots qui commencent par le son A et des mots qui se terminent par le son A. Parents, vous pouvez écrire la liste de ces mots, pour les élèves experts, ils peuvent s’essayer à l’écriture de ces mots.

Jeudi :

Toujours à partir des mots de la poésie : j’entoure les mots identiques aux modèles et je barre les lettres intruses.

Entourer les mots identiques

Pour les plus rapides en manque d’activité, vous pouvez ensuite écrire les mots en écriture majuscule puis essayer de les écrire en écriture cursive !

Seconde activité BONUS ! Vous découpez les dessins des animaux, vous les placez devant vous. À l’aide du référent Référent ABRACADABRA ou sans pour ceux qui n’en ont pas besoin parce qu’ils ont mémorisé les mots , vous devez lire les phrases écrites puis replacer les dessins des personnages dans l’ordre de la phrase. La flèche signifie « DEVIENT ».

lire les phrases et replacer les dessins

Vendredi :

Pour terminer les activités avec cette poésie, :

  • Vous allez devoir coder les syllabes des mots avec les arcs dans la première colonne.
  • Dans la deuxième colonne, vous reconstituez les syllabes avec les étiquettes syllabes. Parents cette consigne est facile si les enfants ont le modèle des mots de la feuille. Pour complexifier, vous pouvez plier la feuille verticalement pour cacher les mots et demander à votre enfant de chercher parmi les étiquettes syllabes, celles qui correspondent à la (aux) syllabe(s) du mot. Ils mettront à profit les activités de phonologie en recherchant les sons entendus. La vérification se fait mot par mot en dépliant la feuille !

Reconstituer les phrases étiquettes

Reconstituer les phrases

Seconde activité BONUS ! Hier vous avez lu les phrases et replacé les dessins, aujourd’hui, à l’aide des étiquettes, vous allez reconstituer les phrases à partir des dessins à l’aide des étiquettes. Vos parents liront ce que vous avez écrit pour valider ! Si vous vous êtes trompés, ce n’est pas grave !!! Vous regardez bien sur le référent les mots pour corriger et vos parents relisent pour valider ! Si c’est trop difficile, vos parents vous guident, ils peuvent épeler les lettres des mots à replacer pour que vous trouviez le mot !

Poésies:

Cette semaine vous allez commencer à apprendre la poésie pour la fête des mamans, attention, vous demandez à papa ou au grands frères et grandes soeurs de vous aider à l’apprentissage de cette poésie que ce soit une surprise pour maman!!!

Poésie pour maman:Poésies période 5 1

Vous apprendrez aussi cette seconde poésie: Les 7 souris de la semaine. La poésie qui est en dessous vous la connaissez déjà tous, c’est Abracadabra! Poésies période 5 2

Vous pourrez décorer les fiches avec les poésies en réalisant les mêmes formes et graphismes qui sont en modèle. Attention une couleur par forme ou par graphisme!

Vous garderez bien la poésie décorée des mamans pour la mettre dans une carte que vous ferez bientôt!

Activité de numération :

Lundi :

Tu dois résoudre cette énigme. Tu utilises ce que tu veux pour t’aider : un dessin, des objets…

Dans la famille de Victor Meflahi, ils sont 6 : Victor, ses 2 grands frères, sa petite sœur, son papa et sa maman. Combien de chaussures porte la famille quand ils sortent tous faire une promenade ?

Mardi :

Consigne – Asma, Naël et Emeric ramassent les jeux. Puis Aymen décide de les partager. Chacun doit avoir autant de jeux dans son plateau. Combien de jeux ne resteront et ne pourront être partagés ?

Matériel : 3 collections différentes : 17 légos, 7 cubes, 11 playmobils par exemple, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez comme collections, seules les quantités doivent-être celles qui sont proposées !

 

Jeudi :

Se déplacer sur un quadrillage : coder/décoder

Tout d’abord, on commence par un peu de manipulation (étapes 1 et 2). Il vous faut un quadrillage 5×5 et 2 petits objets, un personnage et un « trésor » (Utilisez un petit objet pour matérialiser le trésor).

– 1e étape :  Le but est de coder le déplacement du personnage pour qu’il puisse arriver à son trésor. Dans un premier temps, on va utiliser des flèches de couleur et les placer sur le quadrillage. Vous pouvez très bien faire dessiner les flèches et les découper ou les imprimer directement. Vous placez les objets au hasard et votre enfant doit placer les flèches sur le quadrillage. Sur le fichier joint vous retrouverez des photos du rendu et le matériel si besoin.

– 2e étape : Cette fois,il faut chercher où se trouve le trésor. Placez le personnage sur le quadrillage et donnez à votre enfant un chemin avec des flèches. Votre enfant va devoir trouver l’endroit du trésor.

N’hésitez pas à faire plusieurs exemples ! Vous pouvez également ajouter des « obstacles » sur le quadrillage pour que l’exercice soit plus difficile.

–  3e étape : Fiche jointe : Votre enfant doit dessiner les flèches selon le chemin indiqué pour trouver la bonne maison de l’ogre. Puis, il entoure la maison.

Se déplacer sur un quadrillage

+ Bonus : Jeu des 10 différences : https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/173-jeux-des-erreurs

Vendredi :

Aujourd’hui, nous reprenons le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, papa et maman ont très certainement une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…

Alors les enfants, à vous de faire votre magasin avec vos marchandises dans vos jeux, ou alors, des emballages d’aliments.( parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution… ) Vous pouvez aussi prendre des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions…

Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :

-1 collection de 4.

-1 collection de 8.

-1 collection de 7.

– 1 collection de 5

Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 4 collections différentes.

Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !

Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement : fiche écriture chiffres.

Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!! File numérique.

 

 

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait ! Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

 

Super BONUS de cette semaine, 2 histoires du Petit chaperon rouge en dessins animés ! Attention, nous allons travailler à partir de la semaine prochaine sur l’histoire du petit chaperon rouge !

 

https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw

 

https://www.dailymotion.com/video/x1wwjm6

 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

Bonne semaine les enfants !

Mme MAES, Mme MOTTE et Mme VARLET