L’école à la maison semaine du 2 au 5 Juin.


 

Semaine du 2 au 5 juin.

Bonjour les enfants!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes ! Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

La semaine passée vous avez écrit des mots avec les lettres F et Y, cette semaine vous écrirez des phrases !

Mardi :

Écriture de phrases en cursive avec les mots qui comportent les lettres F et Y :

Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayez à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire les phrases entre les 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Si l’activité est trop difficile, vous pouvez écrire sur une ligne et pouvez écrire seulement les mots suivants :

LA FÉE- LA FICELLE- YOYO- YOURTE.

    phrases avec des f et des y en cursive:

LA FÉE  TRANSFORME  LA  FICELLE  EN  FLEUR.

HAYTEM  JOUE  AVEC   SON   YOYO   DANS  LA  YOURTE.

Jeudi : 

Nous allons apprendre à écrire les lettres S et X en écriture cursive.

Vous avez le modèle sur la fiche d’écriture jointe.

Écriture S et X en cursive: lettres s x en cursive

Je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez les lettres à travailler en cursive plusieurs fois !  Vous pouvez aussi les tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…

Parent, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.

Vous reprenez la  fiche avec les 2 lettres S et X tracées en écriture cursive avec le point vert de départ et le point rouge d’arrivée, je vous ai mis les flèches pour le sens du tracé. Vous pouvez placer cette fiche dans votre fiche magique et vous entrainer avec un feutre effaçable en repassant sur les modèles puis ensuite vous les tracez dans les chemins, si c’est trop difficile, vous pouvez aussi les tracer sur une ligne!

Vendredi :

Aujourd’hui, vous écrivez en cursive les mots suivants sur la fiche avec les modèles:

ASMA – ELISA – LUCAS – CÉLESTINE – MAËLYS

AXEL – ALIX – MAXIMILIEN

Modèles écriture cursive mots: écriture prénoms avec un s et un x

Si l’activité entre les chemins est trop compliquée, vous pouvez la faire sur une ardoise, sur une feuille blanche sans ligne, sur une feuille blanche avec 1 ligne… Vous pouvez passer d’un support à l’autre quand vous commencez à bien tracer ces 2 lettres !

 

Activité de phonologie:

A partir de cette semaine, nous allons travailler sur l’album : « LE PETIT CHAPERON ROUGE »

Je vous remets les liens qui vous permettront d’écouter à nouveau 2 versions de cette histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw

 

https://www.dailymotion.com/video/x1wwjm6

Si vous avez la chance d’avoir le livre à la maison, n’hésitez pas non plus à le lire ! Vous trouverez peut-être des albums qui ne racontent pas tout à fait la même chose !… Parfois quelques éléments sont différents… Vous pourrez l’écrire en dictée à l’adulte.

Voici le référent qui sera utile pour les activités de lecture :

Référent: Référent petit chaperon rouge

Vous réalisez ensuite les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles de phonologie à partir des mots du livre :  LOUP – GRAND-MERE – CHASSEUR- PETIT CHAPERON ROUGE – FORÊT – GALETTE.

Mardi :

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot.
  • Remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Activité BONUS ! Pour les courageux et les rapides ou pour ceux dont les parents n’ont pas le temps de faire les activités orales écrites ci-dessus… Il faut associer l’article au mot, facile !!! on lit bien : UN ou UNE !…

Activité: associer article

 

Jeudi :

Toujours à partir des mots issus du l’album : « Le petit chaperon rouge » : j’entoure les mots identiques aux modèles et je barre les lettres intruses.

Pour les plus rapides en manque d’activité, vous pouvez ensuite écrire les mots en écriture majuscule puis essayer de les écrire en écriture cursive !

 

Vendredi :

Nous allons poursuivre notre travail sur les rimes.

Je vous mets en pièce jointe 3 activités dans lesquelles vous devez retrouver et associer les mots qui riment.

Rimes mots 2

Rimes mots 1

Rimes mots 3

Je vous propose également un petit travail en lecture, toujours à partir du livre : « Le petit chaperon rouge ».

Il faut remettre les différents mots du titre dans le bon ordre dans 3 écritures différentes : en majuscule scripte, en minuscule scripte et en cursive.

Attention à ne pas mélanger les différentes écritures sur la même ligne…

Activité:

lecture étiquettes petit chaperon rouge dans les 3 écritures

lecture reconstituer le titre dans 3 écritures

 

Activité de numération :

 

Mardi :

Je vous propose une petite activité dans laquelle vous allez devoir colorier autant de loups que le nombre indiqué.

Il faut d’abord lire le nombre indiqué au début de chaque ligne (à gauche) puis colorier exactement le même nombre de loups. Les loups en trop restent blancs…

Vous trouverez 2 fiches : une fiche qui permet de colorier des collections de loups jusqu’à 10 et une autre qui va jusqu’à 20, à vous de choisir en fonction de votre enfant.

Activités:

mathématiques, colorier autant de loups que le chiffre indiqué jusqu’à 10 

colorier autant de loups que le nombre indiqué jusqu’à 20

Jeudi :

  • Drôles de bobines
    Il y a quelques semaines, vous avez dessiné « Sam le pirate », vous vous en souvenez ? Il fallait bien écouter les consignes de maman ou papa et dessiner un personnage. A la fin, vous deviez regarder le dessin de la maîtresse pour voir s’il ressemble au votre. Si vous avez bien compris les consignes, les dessins devraient tous se ressembler 🙂 Cette semaine, vous allez dessiner « Pimpin, le lapin » !

Pimpin le lapin + quadrillage

  • Se repérer sur un quadrillage (suite)
    Pour continuer le travail de la semaine dernière, voilà un quadrillage où le pilote doit retrouver sa voiture. Vous n’êtes pas obligés de tracer le chemin les enfants, vous pouvez juste suivre avec votre doigt pour vous repérer avec les flèches et entourer la bonne voiture. Pour les parents, vous pouvez dessiner un quadrillage, le même ou dans le même principe pour vous éviter d’imprimer. Vous pouvez aussi faire des points et laisser votre enfant tracer les traits à la règle pour revoir le tracé 🙂

     

    Vendredi :

    Aujourd’hui, nous reprenons le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, papa et maman ont très certainement une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…

     

    Alors les enfants, à vous de faire votre magasin avec vos marchandises dans vos jeux, ou alors, des emballages d’aliments (parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution…) Vous pouvez aussi prendre des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions…

     

    Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :

    -1 collection de 6.

    -1 collection de 9.

    -1 collection de 4.

    – 1 collection de 8.

    Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 4 collections différentes.

     

    Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !

     

    Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement.

    Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!!

     

     

    Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait ! Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !

     

    Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le  =, le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

     

     

    Les enfants, n’oubliez pas d’apprendre la poésie pour la fête des mamans (de préférence avec papa ou un grand frère ou une grande sœur pour que votre maman ait la surprise le jour de la fête des mères quand vous réciterez votre jolie poésie !)

    N’oubliez pas non plus de la décorer en traçant de beaux graphismes en couleur tout autour !

    Nous vous proposons de fabriquer une carte pour la fête des mamans.

    Vous pouvez passer à l’école pour obtenir le matériel nécessaire à sa réalisation : la carte en papier canson blanche à l’intérieur de laquelle vous pourrez coller la poésie décorée et la décoration de la carte expliquée ci-dessous que vous collerez côté extérieur.

    Dans un premier temps, il faut découper les différentes étiquettes : « maman », « ma maman », « ma petite maman », « je t’aime maman » (voir pièce jointe). N’hésitez pas à demander de l’aide à papa ou à vos frères et sœurs si le découpage est compliqué…

     

    Puis, il faut les coller à l’intérieur du cadre dessiné sur le fond de carte. La feuille avec le cadre doit être utilisée en format portrait, c’est à dire avec la partie qui mesure 21 cm vers le haut, ce sera le même sens que la feuille avec la poésie. Prenez bien le temps de laisser sécher la colle. Quand votre support sera sec, vous pourrez écrire avec des feutres de couleur « maman » et votre prénom plusieurs fois en majuscule d’imprimerie et en cursive dans les espaces disponibles entre les différentes étiquettes collées. N’hésitez pas à changer de couleur à chaque mot !

    Enfin, vous collez la poésie décorée à l’aide de graphismes à l’intérieur de votre jolie carte !

    Amusez –vous bien !

    Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…

    • Lisez des albums !
    • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

     

    Bonne semaine les enfants !

     

    Mme MOTTE, Mme MAES, Mme VARLET.