L’école à la maison du lundi 15 au vendredi 19 Juin.


Semaine du 15 au 19 juin.

Bonjour les enfants!

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes ! Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Lundi :

Écriture de la dernière lettre en cursive : le « u » ainsi que des mots et des phrases en cursive qui comportent la lettre U :

Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayez à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire la lettre, les mots et les phrases sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Modèles des mots et des phrases : écriture du u lettre, mots, phrase.jpeg

lune, sucette, plume, puma.

LA VOITURE ROULE SUR LA ROUTE.

Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Si l’activité entre les chemins est trop compliquée, vous pouvez la faire sur une ardoise, sur une feuille blanche sans ligne, sur une feuille blanche avec 1 ligne… Vous pouvez passer d’un support à l’autre quand vous commencez à bien tracer cette lettre !

Mardi :

Maintenant que vous avez appris à écrire toutes les lettres en cursive, vous allez vous entraîner à écrire différents mots en cursive tous les jours.

Les mots se rapporteront à l’album que nous travaillons en ce moment : PIERRE ET LE LOUP.

Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayez à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire les mots sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Modèles des mots : écriture les personnages.jpeg

PIERRE –  CANARD –  CHAT – OISEAU – LOUP –  GRAND-PERE –  CHASSEURS.

Jeudi :

Modèles des mots du jour : écriture les instruments de musique.jpeg

VIOLON – HAUTBOIS – CLARINETTE – FLÛTE – COR – BASSON – TIMBALES.

Vendredi :

Aujourd’hui, vous écrirez une phrase !

Modèles de la phrase : écriture phrase.jpeg

UN BEAU MATIN, PIERRE OUVRIT LA GRILLE DU JARDIN ET S’EN ALLA.

Vous pouvez placer le modèle dans la fiche magique et vous essayer à l’écriture sur la fiche magique.

Vous pouvez ensuite écrire la phrase entre les 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !

Activité de phonologie:

Nous allons  travailler à partir de l’album : « PIERRE ET LE LOUP»

Je vous mets les liens pour vous permettre  d’écouter 3 versions de cette histoire si vous ne l’avez pas fait la semaine passée :

Film d’animation dont le récitant est Peter Ustinov :

https://www.youtube.com/watch?v=w7-ZuXsiHMA

Pierre et le loup en images :

https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw

Pierre et le loup : il n’y a pas d’image, on ne voit que le récitant (Lambert Wilson), l’orchestre et ses musiciens (comme au conservatoire de Roubaix)

https://www.youtube.com/watch?v=eN4Iyb8HKjM

Lundi :

Vous réalisez ensuite les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles à partir des mots du livre :    PIERRE –   VIOLON  –   OISEAU  – FLÛTE   –  CANARD  –  HAUTBOIS.

Exemples d’activités :

– scander un mot en syllabes,
– compter le nombre de syllabes ;
– nommer les différentes syllabes ;
– doubler la première syllabe ;
– doubler la dernière syllabe ;
– supprimer la première syllabe ;
– supprimer la dernière syllabe ;
– essayer de rajouter une syllabe au début du mot;
– essayer de rajouter une syllabe à la fin du mot;

– inverser les syllabes du mot : activité à faire avec les mots qui contiennent 2 syllabes.

Nous vous proposons ensuite une activité dans laquelle vous devez recomposer le titre de l’album : « PIERRE ET LE LOUP » dans trois écritures différentes (majuscule, minuscule et cursive), les pièges sont à coller au dos de la feuille.

recomposer le titre dans 3 écritures.jpeg

mots pour le titre dans 3 écritures.jpeg

BONUS :

Pour les plus rapides ! Vous entourez les mots identiques aux modèles, vous barrez les lettres intruses !

 entourer les mots identiques au modèle

Travail sur le son « o » :

Vous trouverez ci-dessous 2 activités de phonologie pour travailler le son « o » :

La première consiste à nommer uniquement les dessins dans lesquels on entend le son « o ».

Dans la seconde, il faut nommer la syllabe qui contient le son « o ».

colorie quand tu entends O.jpeg

je colorie la syllabe dans laquelle j’entends O.jpeg

Dernière activité du jour :

Nous allons commencer les « dictées muettes ».

Nous allons vous en proposer quelques-unes tous les jours.

Vous allez devoir écrire le mot correspondant à l’image donnée en remettant toutes les lettres dans l’ordre.

Vous vous souvenez les enfants, nous en avons déjà fait en classe, surtout avec les prénoms des enfants…

C’est le même principe mais cette fois ci, vous écrivez des mots au lieu d’écrire des prénoms…

Il faut d’abord recopier, sur une ardoise ou sur une feuille, les différentes lettres données comme elles sont écrites : dans le désordre. Puis, vous cherchez comment s’appelle le dessin que vous avez devant les yeux. Ensuite, vous essayez de décomposer le mot trouvé en syllabes puis vous cherchez comment s’écrivent ces syllabes : vous cherchez quels sont les différents sons que vous entendez (les uns après les autres) puis vous réfléchissez aux lettres dont vous avez besoin pour écrire ces différents sons.

Enfin, vous écrivez les lettres dans l’ordre en les barrant au fur et à mesure.

Le mot est terminé lorsque vous avez utilisé toutes les lettres mises à disposition.

Vous demandez ensuite à maman ou papa si votre travail est correct.

Attention, c’est un travail difficile … Certains mots contiennent des lettres que l’on n’entend pas et qui s’appellent des lettres muettes…

ACTIVITE : Dictée muette 1: Dictée muette Ecole de Chrys 1

Mardi :

Toujours avec les mêmes mots qu’hier :

PIERRE –   VIOLON  –   OISEAU  – FLÛTE   –  CANARD  –  HAUTBOIS.

  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot.
  • Remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Aujourd’hui, vous pouvez raconter à votre maman ou votre papa l’histoire de « PIERRE ET LE LOUP ». Vos parents peuvent écrire ce que vous leur dîtes (dictée à l’adulte) et pour les plus experts, vous pouvez essayer d’écrire quelques mots ou quelques phrases en écriture approchée.

Petit rappel : qu’est ce que l’écriture approchée ?

Les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier entre elles : ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Si votre enfant n’écrit que les sons voyelles entendus, c’est déjà très bien ! Il faut  l’encourager et le valoriser ! Puis, vous lui dîtes que la langue française est souvent compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière !… Vous pouvez, après les avoir félicités, lire ce qu’ils ont réellement écrit et chercher avec eux les différents sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. Si cette activité vous semble compliquée, restez à la dictée à l’adulte.

Autre activité de ce mardi :

Vous replacez les différents noms des personnages de l’album « Pierre et le loup » dans 3 écritures différentes sous leur dessin.

Pour cela, vous devez d’abord  découper les différentes étiquettes-mots et les placer à l’endroit à côté de la feuille sur laquelle sont dessinées les illustrations. Ensuite, vous placez les différents mots sous leur dessin en essayant de les reconnaître ou en commençant à les déchiffrer pour certains… Si c’est trop difficile, prenez le référent et cherchez tous les mots un par un.

Activité : placer les mots dans différentes écritures sous leur dessin:

placer les noms des personnages dans 3 écritures différentes sous leur dessin.jpeg

personnages dans 3 écritures.jpeg

Référent:

référent 1.jpeg

référent 2.jpeg

Travail sur le son « i » :

Vous trouverez ci-dessous 2 activités de phonologie pour travailler le son « i » :

La première consiste à nommer uniquement les dessins dans lesquels on entend le son « i » (attention, les mots sont écrits en-dessous des dessins, il faut bien colorier quand on entend le son « i » et non quand on voit la lettre écrite…) ;

Dans la seconde, il faut nommer la syllabe qui contient le son « i ».

Colorie quand tu entends i

Je colorie la syllabe dans laquelle j’entends i.jpeg

Dernière activité :

Nous allons poursuivre les « dictées muettes ».

Rappel de l’activité :

Vous allez devoir écrire le mot correspondant à l’image donnée en remettant toutes les lettres dans l’ordre.

Vous vous souvenez les enfants, nous en avons déjà fait en classe, surtout avec les prénoms des enfants…

C’est le même principe mais cette fois ci, vous écrivez des mots au lieu d’écrire des prénoms…

Il faut d’abord recopier, sur une ardoise ou sur une feuille, les différentes lettres données comme elles sont écrites : dans le désordre. Puis, vous cherchez comment s’appelle le dessin que vous avez devant les yeux. Ensuite, vous essayez de décomposer le mot trouvé en syllabes puis vous cherchez comment s’écrivent ces syllabes : vous cherchez quels sont les différents sons que vous entendez (les uns après les autres) puis vous réfléchissez aux lettres dont vous avez besoin pour écrire ces différents sons.

Enfin, vous écrivez ces lettres dans l’ordre en les barrant au fur et à mesure.

Le mot est terminé lorsque vous avez utilisé toutes les lettres mises à disposition.

Vous demandez ensuite à maman ou papa si votre travail est correct.

Attention, c’est un travail difficile … Certains mots contiennent des lettres que l’on n’entend pas et qui s’appellent des lettres muettes…

 Dictée muette Ecole de Chrys copie 2

Jeudi :

Vous réalisez les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles de phonologie à partir des mots du livre :    CHAT –   CLARINETTE  –   LOUP  – COR   –  GRAND-PERE  –  BASSON  – CHASSEURS  – TIMBALES.

Exemples d’activités :

– scander un mot en syllabes,
– compter le nombre de syllabes ;
– nommer les différentes syllabes ;
– doubler la première syllabe ;
– doubler la dernière syllabe ;
– supprimer la première syllabe ;
– supprimer la dernière syllabe ;
– essayer de rajouter une syllabe au début du mot;
– essayer de rajouter une syllabe à la fin du mot;

– inverser les syllabes du mot : activité à faire avec les mots qui contiennent 2 syllabes.

Activité du jour :

Aujourd’hui, vous allez associer les instruments de musique aux personnages qu’ils représentent.

Vous devez découper les instruments de musique puis les placer et les coller à côté du personnage qu’ils représentent dans le conte musical : « Pierre et le loup ».

associer personnages et instruments de musique

BONUS :

Nous vous transmettons des mots croisés, toujours sur l’album que l’on travaille en ce moment : « Pierre et le loup ».

Mots croisés: mots croise╠üs.pdf

Travail sur le son « u » :

Vous trouverez ci-dessous 2 activités de phonologie pour travailler le son « u » :

La première consiste à nommer uniquement les dessins dans lesquels on entend le son « u »,

Dans la seconde, il faut nommer la syllabe qui contient le son « u ».

nomme quand tu entends U.jpeg

nomme la syllabe dans laquelle j’entends U.jpeg

Dernière activité du jour:

Poursuite des « dictées muettes ».

 Dictée muette Ecole de Chrys copie 3

Vendredi :

Toujours avec les mêmes mots qu’hier :

CHAT –   CLARINETTE  –   LOUP  – COR   –  GRAND-PERE  –  BASSON  – CHASSEURS  – TIMBALES.

  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot.
  • Remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Activité du jour :

Aujourd’hui, nous vous demandons de dessiner les différents personnages qui apparaissent dans l’album : « Pierre et le loup » puis vous allez essayer d’écrire les noms des personnages en-dessous en majuscule d’imprimerie ou en cursive pour ceux qui y arrivent (il faut tenter d’écrire les différents mots en écriture approchée (cf explication mardi) ou en prenant le référent que vous avez utilisé il y a quelques jours lors d’une activité précédente).

BONUS :

Je place les articles : « le », « la », « les » devant les différents mots correspondant.

Il faut d’abord découper les mots « le », « la », « les » puis les placer à gauche des différents mots écrits sur la feuille.

replacer les articles le, la, les.pdf

Travail sur le son des 4 voyelles « a,o,i et u » :

Nous vous transmettons une fiche permettant de travailler sur les 4 voyelles : « a », « o », « i », et « u ».

Il faut découper les dessins puis les placer dans la maison qui contient le son entendu (« a », « o », « i » ou « u »).

ACTIVITE SUR LES 4 VOYELLES:

images pour les maisons des voyelles.jpeg

les maisons des voyelles.jpeg

Dernière activité du jour:

Poursuite des « dictées muettes ».

Dictée muette Ecole de Chrys copie 4

Activité de numération :

Lundi :

Problème à résoudre (attention aujourd’hui, on complique, il y a 3 questions…)

Dans la cour de récréation, il y a 7 Moyens et 11 Grands.

Ils veulent tous faire du vélo ou de la trottinette.

Combien de casques de protection la maîtresse doit-elle sortir pour que chaque enfant puisse monter sur un engin roulant ?

 

12 vélos sont déjà sortis.

Combien de trottinettes (en plus des vélos déjà dans la cour) faut-il sortir pour que chaque enfant puisse rouler sur un engin roulant ?

 

Parmi les 12 vélos déjà sortis, il y a 4 tricycles (à 3 roues) et 8 vélos à 2 roues.

Combien y a-t-il de roues en tout sur les 12 vélos ?

N’hésitez pas à réexpliquer la consigne et à demander à votre enfant de dessiner ou de manipuler (représenter les enfants, les vélos et les trottinettes par des éléments de jeux de construction exemple : prendre des playmobils pour représenter les enfants, des jetons pour les vélos, des briques de légos pour les trottinettes ou tout autre objet à manipuler que vous avez à la maison…).

Si c’est trop difficile, ne faîtes que la première ou la deuxième question ou diminuez le nombre d’enfants et d’engins roulants…

Mardi :

L’activité de numération du jour consiste à coller autant de loups que le nombre indiqué au début de chaque ligne.

Attention ! Les loups peuvent être seuls ou groupés par 2, 3 ou 4. A vous de choisir comment vous organisez vos collections pour arriver au nombre demandé…

Il est important de bien découper les loups en suivant les traits de manière à ne pas séparer les loups devant rester ensemble…

ACTIVITE : COLLER LES LOUPS:

coller des collections de loups

loups seuls ou par 2- 3 ou 4.jpeg

BONUS :

Je complète une file numérique jusqu’à 45.

compléter la bande numérique jusqu’à 45.jpeg

Jeudi :

  • Cette semaine, nous vous proposons 3 petits défis pour apprendre à se repérer dans l’espace, en lien avec notre projet sur le petit chaperon rouge. Il s’agit d’aider le petit chaperon rouge à trouver son chemin sans croiser de loups, puis à retracer sur le quadrillage son chemin.
  • Pour revoir les chiffres de 1 à 20 et l’utilisation de la règle, nous vous proposons un dessin, mais pas n’importe lequel ! Vous allez devoir relier les points dans l’ordre des chiffres (Relier le 1 au 2, le 2 au 3, le 3 au 4 etc.) N’oubliez pas de bien tenir votre règle, d’utiliser un crayon gris et de ne pas appuyer trop fort sur votre crayon. Vous pouvez vous aider d’une bande numérique pour l’ordre des chiffres. Quel dessin voyez-vous à la fin ? Vous pouvez enfin le colorier si vous le voulez: dessin points à relier

Vendredi :

Aujourd’hui, nous reprenons le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, papa et maman ont très certainement une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…

Alors les enfants, à vous de faire votre magasin avec vos marchandises dans vos jeux, ou alors, des emballages d’aliments (parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution…) Vous pouvez aussi prendre des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions…

 

Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :

– 1 collection de 4.

– 1 collection de 9.

– 1 collection de 7.

– 1 collection de 6.

– 1 collection de 8.

Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 5 collections différentes.

Vous pouvez réduire le nombre de collections à réaliser ou le nombres d’éléments à placer dans les collections en fonction de votre enfant si c’est trop compliqué.

Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !

Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement.

Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!!  File numérique:file numérique écriture chiffres

file numérique

 

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait ! Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !

 

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le  =, le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

 

Les enfants, n’oubliez pas d’apprendre la poésie pour la fête des papas (de préférence avec maman ou un grand frère ou une grande sœur pour que votre papa ait la surprise le jour de la fête des pères quand vous réciterez votre jolie poésie !)

N’oubliez pas non plus de la décorer en traçant de beaux graphismes en couleur tout autour !

Nous vous proposons de fabriquer une carte pour la fête des papas, sur le même principe que celle réalisée pour la fête des mamans.

Vous pouvez passer à l’école pour obtenir le matériel nécessaire à sa réalisation.

Dans un premier temps, il faut découper les différentes étiquettes : « papa », « mon papa », « mon petit papa », « je t’aime papa » (voir pièce jointe). N’hésitez pas à demander de l’aide à maman ou à vos frères et sœurs si le découpage est compliqué…

 

Puis, il faut les coller à l’intérieur du cadre dessiné sur le fond de carte. La feuille avec le cadre doit être utilisée en format portrait, c’est à dire avec la partie qui mesure 21 cm vers le haut, ce sera le même sens que la feuille avec la poésie. Prenez bien le temps de laisser sécher la colle. Quand votre support sera sec, vous pourrez écrire avec des feutres de couleur « papa » et votre prénom plusieurs fois en majuscule d’imprimerie et en cursive dans les espaces disponibles entre les différentes étiquettes collées. N’hésitez pas à changer de couleur à chaque mot !

mots pour la carte de la fête des pères

Enfin, vous collez la poésie décorée à l’aide de graphismes à l’intérieur de votre jolie carte !

Amusez –vous bien !

Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…

  • Lisez des albums !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

Bonne semaine les enfants !

Mme VARLET, Mme MOTTE, Mme MAES.