Petite séance philo sur la liberté…

Ce lundi, une petite séance philo a été proposée aux enfants après 1 minute de silence pendant laquelle il a été demandé aux enfants d’écouter les bruits de l’école à 11h. Le pourquoi de cette minute de silence n’a pas été expliquée aux enfants trop jeunes pour aborder ce sujet d’actualité mais que chaque enseignante souhaitait réaliser… Aucun enfant n’a abordé ce sujet dans la classe.

La question posée aux enfants était « La liberté, c’est quoi pour vous ? »

Bien entendu, nous en avons profité pour essayer d’écrire ensemble le titre de notre petit débat: « LA LIBERTÉ ». C’est en comptant les mots, puis en recherchant dans les mots les syllabes, puis en recherchant dans les syllabes les sons entendus retranscrits à l’aide des lettres que les élèves ont écrit ces 2 mots! BRAVO à eux!

Voici leurs réponses d’enfants :

Shaïna : « La liberté, c’est l’automne. »

Elyënna : « La liberté, c’est le vent. »

Ana-Lindsay : « Le soleil, c’est la liberté. »

Haytem : « La nature, c’est la liberté. »

Timéo : « Jouer dehors, c’est la liberté. »

Jade : « Faire du vélo, faire du quad, jouer dans la maison, c’est la liberté. »

Kyliana : « Faire du sport, c’est la liberté. »

Lila : « Faire de la trottinette, c’est la liberté. »

Bassam : « Les feuilles des arbres qui volent, c’est la liberté. »

Axel : « Une moto, c’est la liberté. »

Mirko : « La mer, c’est la liberté. »

Eden : « L’herbe, c’est la liberté. »

Aurore : « La liberté c’est comme le génie d’Aladin qui est libéré ! »

Tiago : « La neige, c’est la liberté. »

Mélya : « La foire, c’est la liberté. »

Zélie :  « Les manèges, c’est la liberté. »

Aurore nous indique que c’est comme la statue de la liberté !

Nous recherchons dans le dictionnaire qui est un outil souvent utilisé pour savoir ce que veulent dire les mots et voici ce que Haytem nous lit :

« La liberté, c’est le droit de penser, de dire ce que l’on veut en respectant les autres. »

Alors les élèves expliquent ce qu’ils comprennent :

« On dit ce que l’on pense, on écoute les autres, même si on n’est pas d’accord, même si on pense autrement… »