Un petit jeu a été proposé aux élèves pour travailler sur la reconnaissance des prénoms et nommer les lettres de l’alphabet qui constituent les prénoms.
Parmi le groupe de 7 élèves, un prénom de ces 7 élèves est choisi par la maîtresse et écrit sans que les élèves ne le voit avec des lettres magnétiques sur une ardoise magnétique. Les élèves doivent ensuite retrouver ce prénom en proposant chacun leur tour une lettre susceptible d’appartenir au prénom caché. Si la lettre appartient au prénom, l’élève qui l’a nommée la prend parmi les lettres magnétiques et la place sur le tableau à côté du point noir. Si la lettre n’appartient pas au prénom, alors l’élève l’écrit sur le tableau à côté du second point noir. Lorsque toutes les lettres ont été trouvées, elles sont alors remises dans l’ordre pour écrire correctement le prénom. On vérifie à l’aide de l’ardoise retournée sur laquelle la maîtresse avait écrit le prénom.
Dans la suite de cette activité, une seconde activité autonome est proposée aux élèves : des cartes sont proposées avec la photo d’un élève et les lettres de l’alphabet du prénom dans le désordre. Sur une ardoise, l’élève écrit les lettres du prénom dans l’ordre en recherchant les sons entendus dans le prénom. En retournant la carte, pour une auto-évaluation, se trouve le prénom écrit correctement.
Une nouvelle activité à partir des prénoms des élèves est proposée. L’objectif est d’associer les prénoms des élèves à leur photo afin que les élèves mémorisent l’écriture de ces prénoms. Des boîtes individuelles avec des photos des élèves et des étiquettes prénoms sont proposées, ils doivent associer le prénom écrit à la photo de l’élève. Certaines boîtes ont les prénoms écrits en majuscules, d’autres en écriture scripte et les dernières en écriture cursive. Une auto-correction à l’aide de gommettes au dos des étiquettes permet aux élèves de travailler en autonomie. Lorsque l’élève a réussi à associer tous les prénoms de la boîte, il valide sur son cahier de contrat.