Compte rendu du conseil d’école du vendredi 19 Mars


Conseil d’École du 19 Mars 2021

APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 9 OCTOBRE :

Le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

LA SÉCURITÉ : PPMS ALERTE : ATTENTAT-PPMS RISQUES MAJEURS-EXERCICES ALERTE INCENDIE : travaux réalisés par la mairie :

Nous avons réalisé un exercice PPMS risques majeurs le 21 Janvier en présence de Mr HEBRANT des services techniques de la ville et de Mr MINNE électricien de la ville.

Cet exercice nous a donc permis d’utiliser pour la première fois ce nouveau boîtier d’alarme et ainsi vérifier son bon fonctionnement. Des télécommandes pour déclencher l’alarme attentat-intrusion lorsque les enseignantes sont dans la cour de récréation sont installées dans deux boîtiers aux endroits de sortie des classes. Les enseignantes les prennent lorsqu’elles sortent en récréation ou pour toute autre activité dans la cour.

  • Un boîtier recevant une télécommande a un problème de fermeture.
  • Une protection de boîtier de télécommande est cassée suite à une chute au moment du rangement de la télécommande dans le boîtier qui n’est pas fonctionnel.

Le service vie scolaire a été prévenu de ces dysfonctionnements.

Un exercice alerte incendie a aussi été réalisé 13 Octobre et un second le 19 Février.

L’exercice attentat-intrusion avait eu lieu le 8 Octobre et avait déjà été évoqué lors du précédent conseil d’école.

Olivier HEBRANT lors de l’exercice PPMS confinement a expliqué comment fonctionnait ce boîtier installé dans le bureau de direction et a mentionné le fait que cette installation qui permettait de diffuser les alarmes par tous les haut-parleurs installés dans l’école nous donnait aussi la possibilité de diffuser de la musique par ces mêmes haut-parleurs. Pour ce, il suffisait d’installer sur l’ordinateur de l’école un logiciel. Mr CARETTE de l’entreprise d’électricité qui a réalisé l’installation est venu à la demande de Mme VARLET installer ce logiciel et expliquer son fonctionnement. C’est ainsi que lors de notre semaine de Noël, le jour de la venue du Père Noël les enfants et les parents sont rentrés dans l’école au rythme des musiques de Noël connues des élèves qui étaient diffusées aussi bien dans l’école que dans la cour de récréation. C’était un moment un peu magique dans les conditions qui sont les nôtres en cette période de COVID. Quel plaisir de voir parents et enfants souriants, chantant… Bien entendu, nous en avons profité et la musique a fonctionné de cette manière plusieurs fois dans la journée : pendant la récréation, quand le Père Noël est venu, à la sortie !

Nous avons à nouveau utilisé cette possibilité de diffuser la musique dans toute l’école et à l’extérieur lors du carnaval !

Les enseignantes sont bien conscientes des efforts de la municipalité concernant la sécurité dans nos écoles et remercient la municipalité.

LES INSCRIPTIONS :

À ce jour, 25 élèves sont inscrits, mais les inscriptions ne sont pas terminées.

  • 2 enfants nés en 2017
  • 14 nés en 2018.
  • 9 enfants nés en 2019

Mme LAMBLIN indique que les logements du centre ACTIVAL seront livrés en Septembre-Octobre pour l’accession et en Janvier-Février pour le locatif. Une concertation entre la municipalité et Mr VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Éducation Nationale décidera de la carte scolaire concernant ces nouveaux logements.

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

-Il n’y a pas eu de spectacle de proposé aux élèves cette année à Noël, chaque enfant a reçu un livre offert par la municipalité qui avait été choisi en collaboration avec Martine DRODSINSKI, conseillère pédagogique de notre circonscription.

-Nous souhaitons proposer, dans le respect des règles sanitaires, de la distanciation et des « bulles classes », des spectacles à nos élèves : un spectacle de marionnettes, un spectacle documentaire. Nous demandons à la municipalité s’il est possible de financer un de ces spectacles et à l’APE pour le second.

Me TELLIER a contacté Mme VARLET pour lui indiquer que notre demande serait étudiée et dans un souci d’équité, si acceptation, un financement pour spectacle serait proposé aux autres écoles maternelles de RONCQ.

L’APE, avec ses actions de l’année participerait au financement du second spectacle.

J’en profite, au nom de l’équipe enseignante, pour remercier l’APE de l’école, qui, malgré les conditions qui sont les nôtres, ne cesse de se questionner pour trouver des solutions et continuer à proposer des actions. Ces actions remportent un vif succès et les participations des parents sont bien là, merci aux parents de l’école aussi ! Voici les actions de cette année scolaire : cagettes de légumes de la ferme CASTELLE, vente de pizzas, jonquilles retrait des marchandises chez les commerçants, galettes des rois. L’APE a aussi financé les coquilles de Noël et financera les œufs de Pâques.

-Nous avons la chance d’avoir l’intervention d’une DUMISTE de l’école de musique. Je tiens à préciser que Tatiana LECLERCQ, la DUMISTE est très appréciée des élèves et des enseignantes et qu’elle réalise un travail construit et constructif qui apporte aux élèves et aux enseignantes des compétences qui lui sont propres.

  • La classe de Mme DROUART et la classe de Mme KELLER travaillent avec La DUMISTE Tatiana à partir de l’album la grenouille à grande bouche.
  • la DUMISTE est intervenue aussi avec les moyens de Mme LUST. Nous remercions la municipalité pour l’intervention de la DUMISTE.

Malgré les conditions sanitaires, nous avons souhaité que dans l’école les élèves continuent à profiter de moments festifs, qu’ils subissent le moins possible les contraintes liées à la situation sanitaire, bref que leur rythme d’élève soit le moins perturbé possible.

-Nous avons réalisé notre marché de Noël en l’adaptant aux contraintes. Chaque enfant a réalisé un objet qui a été mis en valeur devant sa classe ou dans la salle polyvalente où les élèves se lavent les mains. Des productions plastiques réalisées par les élèves décoraient aussi les différents lieux. Les parents des autres classes n’ont pas pu voir les réalisations de toutes les classes, mais sur le site de l’école, un article a été rédigé avec des photos permettant aux parents de voir le travail de tous.

-Le Père Noël est passé pour le plus grand plaisir des élèves. Il est passé dans chaque classe et y est resté un certain temps, il est allé voir chaque élève masqué et ganté ! Il a réalisé dans chaque classe le tirage des tombolas. Nous remercions tous le Père Noël et espérons qu’il reviendra l’année prochaine !

-Le carnaval : Nous souhaitions aussi pouvoir partager ce moment entre classe. Nous avons trouvé une organisation qui a permis à toutes les classes de défiler les unes devant les autres tout en respectant les limitations d’espace en utilisant les 2 salles de jeux. Un reportage photo a aussi été réalisé sur le site de l’école.

-Nous organisons notre semaine des maths. Pendant la sieste des Tout-Petits/Petits, toutes les enseignantes prennent en charge des groupes d’élèves de moyennes et grandes sections et leur proposent des activités mathématiques sous forme de jeux avec une activité dirigée de situation problème. Les Tout-Petits et les Petits auront des activités de situations de partage pendant leurs ateliers du matin. Un article sur le site de l’école sera aussi consacré à cet événement.

-Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique et d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.

        -Les APC :depuis Septembre, les élèves de grande section participent aux APC.

  • Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !
  • Les activités de langage autour du vocabulaire sont aussi très bénéfiques pour nos élèves et permettent aussi à certains élèves qui se font oublier dans la classe de prendre plus facilement la parole dans le petit groupe.
  • Des activités de phonologie sont proposées aux élèves pour travailler des compétences qui ne sont pas encore maîtrisées, ces compétences sont travaillées à partir de jeux en petits groupes.
  • Des activités autour de la compréhension à partir d’activités ludiques sont proposées aux élèves.

Après les vacances de Pâques, les élèves de moyenne section seront intégrés aux APC.

        -La liaison GS-CP :

  1. Nous nous sommes réunis avec les collègues de CP pour réfléchir à ce que nous pourrions mettre en place pour notre liaison maternelle CP. Nous avons décidé de continuer le travail qui avait été commencé l’an passé avec nos élèves de GS qui sont maintenant au CP à Néruda. Il s’agissait de réaliser un abécédaire dans lequel les réalisations des élèves mettront en valeur leurs compétences phonologiques, leurs compétences de lecteurs, leurs compétences d’écritures, écriture de mots en recherchant les sons qui les composent et gestes d’écriture. Nous souhaitions ensuite que cet abécédaire soit dupliqué pour que chaque classe puisse en avoir un exemplaire. Nous en ferons la demande à la maison des Associations.
  2. Dans le cadre de la formation continue des enseignants, les enseignantes de GS et les enseignants des CP et des CE1 travaillent autour de la production d’écrit. Le vendredi 19 Mars, les enseignants de CP sont venus voir nos élèves travailler en production d’écrit, ils ont montré ce qu’ils étaient capables d’écrire en autonomie. Ce travail est possible grâce aux compétences phonologiques développées tout au long du cycle de la maternelle. Les élèves ont donc vu les futurs enseignants du CP à cette occasion et les enseignants leurs futurs élèves !

Au jour d’aujourd’hui, nous nous questionnons sur la possibilité de venir avec nos élèves déjeuner au restaurant scolaire de NERUDA en respectant les règles sanitaires, les bulles classe. Ce moment pourrait permettre une visite des futures classes sans les CP pour respecter le non brassage.

Après questionnement auprès de l’Adjoint aux écoles et du service vie scolaire, Mme LAMBLIN indique par mail le 23 Mars que malgré la situation actuelle qui ne s’y prête pas, ils ne sont pas fermés à cette proposition et propose que Mr l’Inspecteur soit questionné sur le sujet.

PROJET MÉRIDIEN :

En 2020/2021, les équipes sur le temps méridien travaillent principalement sur deux projets :

  • La charte des temps méridiens

Au préalable, il existe un règlement intérieur entre la Ville et les parents et, la dernière charte a été élaborée après le diagnostic et les formations de 2010.

Cette nouvelle charte, élaborée avec les personnels et enfants lors de l’année scolaire précédente est dans un premier temps travaillée avec les personnels de l’école, puis ensuite avec les enfants.

Un rappel des règles sera fait au retour de chaque vacance scolaire.

  • Actions de prévention autour du bruit

Afin que le temps méridien soit un temps serein (repas pris dans le calme), le service a fait l’acquisition de sonomètres en fin d’année.

Ces équipements seront installés au sein de chaque restaurant scolaire. C’est fait pour notre restaurant scolaire.

Avant leur mise en fonction, les personnels Ville seront sensibilisés sur le bruit, les effets et sur les équipements. Ils sensibiliseront également les enfants sur le bruit à l’aide de jeux.

Ensuite, les sonomètres seront en activité (équipement visuel qui pourra alerter le groupe sur le niveau sonore/ambiances sonores du restaurant scolaire). Ils sont réglés sur les DB suivants : 0 à 64 DB = vert, 65 à 84 DB = orange et au-dessus de 85 DB = rouge

Ces équipements pourront également enregistrer les activités sur une courte période.

  • La DUMISTE Tatiana intervient aussi le jeudi pendant le temps de cantine. Ce temps est réservé aux grands, les autres classes travaillant déjà au sein de leur classe avec la DUMISTE.

LES PROTOCOLES SANITAIRES :

Au jour d’aujourd’hui, les parents ont été destinataires via l’ENT de 2 protocoles sanitaires, le premier en septembre et le second en janvier. Lorsque des changements interviennent, changements officiels ou concernant notre propre organisation d’école, des avenants sont réalisés et envoyés via l’ENT.

J’en profite pour remercier les parents qui sont tous connectés au jour d’aujourd’hui, du moins au moins un parent par famille et les 2 parents lorsque les parents sont séparés. Tous les messages aujourd’hui sont envoyés via l’ENT. Certains messages sont parfois doublés d’une information papier.

Questions des parents :

  1. Est ce que pour le passage à la classe supérieure les élèves vont rencontrer leur nouvelle institutrice ? Est-il possible d’avoir des renseignements sur la rentrée prochaine pour que nous puissions préparer les enfants à leur nouvelle maîtresse photo , prénom , photo de la classe ?  

Concernant les passages nous ne disons jamais à l’avance dans quelle classe seront les enfants à la rentrée car nous sommes toujours susceptibles d’effectuer des changements de dernières minutes qui contrarient les uns et les autres et qui sont indépendants de notre volonté.

Nous ne savons pas au jour d’aujourd’hui comment seront réparties les classes, il faut attendre la fin des inscriptions et parfois début Septembre, nous sommes susceptibles encore de les modifier. Les élèves déjà scolarisés connaissent maintenant les locaux et les enseignantes. Si besoin, le reportage photo réalisé l’année passée sur les locaux avec les photos des enseignantes, en ligne sur le site de l’école, peut servir aux parents pour parler de la rentrée à leur enfant.

  • Les travaux de la zone inondable du parc ? Sont-ils terminés ? À priori le chemin est très humide…

Mme LAMBLIN indique qu’elle se renseigne et nous donnera les informations. Envoi d’une plaquette que vous trouverez sur le site de l’école avec le compte-rendu.

Dates du prochain conseil d’école :

Vendredi 4 Juin.

La directrice, Mme VARLET.