Le défi maths.

Chaque année, les élèves courant Mars réalisent dans toutes les écoles de France des défis à l’occasion de la semaine des mathématiques.

Cette année, les élèves de moyenne section et de grande section ont réalisé leur défi-Maths. Habituellement les élèves sont mélangés entre classe, mais protocole sanitaire oblige, les élèves sont restés ensemble par classe pour réaliser leurs défis. Les classes ont été partagées en 2 groupes partagés eux-mêmes en 2 autres groupes et ont réfléchi à des situations problème dans leur classe avec leur enseignante ou dans une des classes de nos Charlotte.

Deux situations problèmes étaient proposées, une par jour. Pendant qu’un groupe cherchait les solutions de la situation problème, l’autre groupe créait librement des personnages ou des motifs à l’aide des légos de la classe.

La première situation problème était la suivante :

« Aide Petit Beignet rond à traverser la rivière avant que le cochon ne le croque. Utilise les réglettes mises à̀ ta disposition pour couvrir le chemin ».

Les élèves disposaient de réglettes en nombre différent selon le niveau proposé à replacer sur un chemin quadrillé non linéaire : 3 niveaux de plus en plus difficiles étaient proposés.

Ils pouvaient ensuite reproduire leur chemin et passer au niveau supérieur.

Voici cette situation problème en photos :

La seconde situation problème :

« Avec 25 roues, combien de vélos et de tricycles peut-on fabriquer ? Toutes les roues doivent être utilisées. Vous devez trouver un maximum de solutions possibles avec les 25 roues. Sur une feuille, vous collez les vélos et les tricycles pour faire une solution. A chaque solution, vous prenez une feuille différente. »

Pour rechercher les solutions, les élèves avaient à leur disposition des petits pions représentant des roues ainsi qu’une planche plastifiée avec des vélos à deux roues et des tricycles. Ils se rendaient ensuite au magasin de vélos chercher juste assez de vélos à 2 roues et de tricycles pour les coller sur une feuille et garder une trace de leur solution. Pour les plus rapides, ils écrivaient ensuite une petite phrase résumant la solution en cherchant les mots composant la phrase puis les sons dans les syllabes des mots transposés à l’aide des lettres de l’alphabet !