Le magasin de fruits et légumes.

Le magasin de la classe fonctionne depuis Janvier. Les élèves y achètent des fruits et des légumes ! Activité qui permet avant de faire des mathématiques, d’apprendre le nom des fruits et légumes ce qui n’est pas toujours évident pour de nombreux enfants !

A l’aide de listes de courses avec les photos des aliments et les quantités demandées, les élèves font leurs courses et placent les aliments dans leur petit panier.

Sur une feuille blanche, ils indiquent le nombre total d’aliments achetés en utilisant s’ils en ont besoin la file numérique puis dessinent les aliments achetés par collections et écrivent le nombre de chaque collection d’aliments, ils réinvestissent ainsi l’activité réalisée au premier trimestre d’apprentissage de l’écriture des chiffres.

A l’aide de fiches dictionnaires ou en s’essayant à l’écriture des mots en recherchant les sons entendus dans les mots et retranscrits avec des lettres (écriture approchée), ils écrivent le nom des aliments.

Ils se rendent ensuite auprès de la maîtresse qui tient la caisse enregistreuse et verbalisent leurs achats après avoir utilisé les formules de politesse et de savoir vivre !

Ils comptent le nombre d’aliments achetés et vérifient, en tapant le nombre de chaque collection d’aliments sur la caisse enregistreuse, si le total correspond à ce qu’ils ont écrit sur leur feuille.

À la rentrée, des portes monnaies seront introduits ainsi que des pièces pour payer les courses… chaque aliment vaudra une pièce. Il faudra donc prendre juste assez de pièces pour payer les aliments achetés.

Les collections d’aliments achetées sont déjà des collections de 14 aliments, sans s’en rendre compte, les élèves font des additions ! Si besoin, des collections moins importantes sont proposées !

Les listes de courses vont évoluer et pourront être des listes écrites, par la maîtresse ou par les enfants !

Les élèves deviennent aussi le marchand et accueillent les élèves acheteurs avec leur panier de courses !

Cette activité très riche dans les apprentissages plait beaucoup aux élèves !