La semaine des mathématiques.

La semaine du 7 au 11 Mars, c’est la semaine des Maths ! Les élèves de moyenne section et de grande section ont réalisé des défi-Maths. Habituellement les élèves sont mélangés entre classe, mais protocole sanitaire oblige, les élèves sont restés ensemble par classe pour réaliser leurs défis. Les classes ont été partagées en 2 groupes partagés eux-mêmes en 2 autres groupes et ont réfléchi à des situations problème dans leur classe avec leur enseignante ou dans une des classes des Charlotte.Deux situations problèmes étaient proposées, une par jour. Pendant qu’un groupe cherchait les solutions de la situation problème, l’autre groupe créait librement des personnages ou des motifs à l’aide des légos de la classe ou à l’aide de fiches.

La première situation problème était la suivante :

Il fallait charger des wagons avec des cubes, le nombre de wagons et le nombre de cubes différaient selon 3 situations :

« Le train de marchandises doit être chargé avec les cubes. Combien de cubes faut-il mettre dans chaque wagon ? »

1ère situation : 3 wagons et 9 cubes : Dans chaque wagon il faut le même nombre de colis et tout doit être chargé !

2ème situation : 4 wagons et 16 cubes : Dans chaque wagon il faut le même nombre de colis et tout doit être chargé !

3ème situation : 2 wagons dont 1 jaune et 10 cubes : Il doit y avoir 2 cubes de plus dans le wagon jaune…

Situation riche car les élèves devaient dans un premier temps réaliser leur collection sans se tromper puis chercher la solution. Lorsqu’ils avaient trouvé, ils devaient ensuite représenter par le dessin le résultat. Différentes stratégies ont ainsi été observées !

Voici cette situation problème en photos :

La seconde situation problème :

Il fallait recomposer le drapeau de la France avec des formes géométriques : carrés, rectangles et triangles de tailles différentes et de couleurs différentes : bleu, blanc, rouge !

Plusieurs étapes étaient proposées :

-Une première étape avec un modèle et seulement des formes carrés et rectangulaires.

-Une seconde étape avec un modèle avec carrés, rectangles et triangles.

-Une troisième étape avec les mêmes formes mais en plus grand nombre ! Pour cette dernière étape, le modèle proposé était en format réduit.

Et voici les constructions de légos: