La dictée à l’adulte de la sortie au musée.


Les enfants ont raconté leur sortie au musée. La maîtresse sous leur dictée écrit. La consigne était d’utiliser le « NOUS » pour raconter. Certains mots sont apportés par la maîtresse. Certaines phrases sont modifiées parce que l’on n’écrit pas comme on parle…

« Nous avons été au musée le MUba à TOURCOING.

Nous avons vu des tableaux de Mr BEN BELLA.

Nous avons fait des tableaux !

Nous avons visité le musée.

La musique venait d’une radio très vieille, elle était pleine de peinture !

On a vu une vidéo d’une peinture qu’il faisait. Pendant qu’il dessinait sa peinture, il y avait un spectacle de danse : un ballet. Mr BEN BELLA était derrière une très grande feuille transparente de papier calque. On voyait son ombre. Au rythme de la musique, pour chaque instrument, Mr BEN BELLA utilisait une couleur. Si la musique allait vite, il dessinait vite, si la musique allait doucement il dessinait doucement.

Il pense dans sa tête et dessine des choses qui n’existent pas : c’est l’art abstrait : ce que l’on dessine ne représente rien !

Nous avons vu son œuvre au musée. Elle était accrochée au plafond par des ficelles. On pouvait tourner autour, elle était très grande !

Dans ses tableaux, BEN BELLA utilise des couleurs : du bleu, du rouge, du vert, du rose, du jaune et du noir. Il met toujours le noir à la fin pour faire ressortir les couleurs.

Sur une autre œuvre, il a d’abord fait le fond d’une seule couleur : le bleu. Ensuite, il a mis au-dessus d’autres couleurs. Il a ensuite mis du noir pour faire ressortir les couleurs.

Nous avons fait dans un atelier des tableaux comme Mr BEN BELLA : nous avons suivi le rythme de la musique, nous avons fermé les yeux, nous avons tracé des vagues, des traits, des ronds, des spirales avec des craies… Quand la musique allait vite, nous allions vite ! Quand la musique allait doucement, nous allions doucement… Nous avons changé de couleur plusieurs fois.

Nous avons ensuite peint toute la feuille en noir ou en vert avec de l’encre : les traces de la craie sont ressorties !…

C’était trop bien !

Nous avons passé un bon moment ! »