Le compte-rendu du conseil d’école du 18 Mars.


APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 15 OCTOBRE :

Pas de remarque, le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

Réponses aux questions du précédent conseil d’école :

Retour de Mme LAMBLIN quelques jours après le conseil d’école du 15 Octobre.

-Pour le personnel de cantine, une clé de la grille et du boîtier attentat est prévue, les consignes ont été redonnées au personnel.

-Pour les sorties scolaires et spectacles, une sortie peut être financée par classe ainsi qu’un spectacle pour toute l’école.

-Pour l’accueil des parents qui déposent et récupèrent leur enfant à la garderie et restent à l’extérieur sans être abrités si pluie il y a, la demande était faite qu’ils puissent rentrer à nouveau dans l’école. La municipalité attend l’évolution de la situation sanitaire. Comme dans toutes les autres écoles, l’accueil reste en extérieur.

-En ce qui concerne l’étanchéité du chalet, la demande a été transmise au service concerné.

LE SERVICE CIVIQUE :

Nous accueillons depuis le 1er Décembre Cécile DUPRET qui effectue un service civique. Cécile accompagne avant tout des élèves qui ont besoin d’être accompagnés de manière plus individuelle, elle participe aussi à l’accueil et réalise de nombreuses autres tâches qui nous aident. Cécile est très investie dans sa mission, travaille en partenariat avec les enseignantes, c’est un réel plaisir de l’avoir au sein de notre équipe ! Son contrat se termine fin Juin. Nous espérons pouvoir recruter pour la rentrée un autre service civique.

LA SÉCURITÉ : PPMS RISQUES MAJEURS.

Nous avons réalisé un exercice PPMS risques majeurs le 10 Mars en présence de Mr DORCHIES des services techniques de la ville et de Mr MINNE électricien de la ville. Le risque invoqué était « Tempête avec de très fortes rafales de vent à plus de 100 km/heure, la proximité du parc rendant l’école particulièrement vulnérable ». Le signal a été déclenché par le boîtier qui se trouve dans le bureau de la directrice. A ce signal, tous les élèves se sont dirigés dans le calme avec leur enseignante et leur ATSEM vers les lieux de confinement établis dans le PPMS risques majeurs. Ces lieux sont, les classes, le dortoir et éventuellement la cantine car ils sont éloignés du parc et de la présence d’arbres.

Un exercice alerte incendie a aussi été réalisé le 5 Octobre et un second le 27 Janvier.

L’exercice attentat-intrusion avait eu lieu le 14 Octobre et avait déjà été évoqué lors du précédent conseil d’école.

LES INSCRIPTIONS :

À ce jour 11 élèves nés en 2019 et 9 élèves nés en 2020 sont inscrits.

Mme LAMBLIN n’a pas d’élément à nous apporter concernant les familles qui devraient emménager dans les nouveaux appartements rue de Lille sur le site Actival. Les élèves nés en 2020 sont inscrits sur liste d’attente.

Mme LAMBLIN indique que la municipalité n’a pas de lisibilité concernant l’attribution et la livraison des logements à ce jour.

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

Nous poursuivons nos actions inscrites dans notre projet d’école autour de nos 2 axes :

Le premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »

Nous poursuivons nos activités autour du lexique, de la compréhension, de la syntaxe, autour des albums qui nous permettent de travailler les compétences orales et écrites. Les activités de phonologie, temps forts chez les grands, leur permettent de commencer à entrer dans l’écrit tant au niveau du geste graphique qu’au niveau de la recherche de l’écriture de mots. Lors de notre formation continue, les enseignantes travaillent sur le vocabulaire.

À partir du spectacle de marionnettes « le petit bonhomme de pain d’épice » qui sera présenté aux enfants le 3 Mai et financé par l’APE que nous remercions vivement, les élèves de toutes les sections pourront travailler ces compétences autour de l’oral et l’écrit.

Nous avons la chance d’avoir l’intervention d’une DUMISTE de l’école de musique. Je tiens à préciser que Tatiana LECLERCQ, la DUMISTE est très appréciée des élèves et des enseignantes et qu’elle réalise un travail construit et constructif qui apporte aux élèves et aux enseignantes des compétences qui lui sont propres.

Les classes de Mmes DROUART et KELLER travaillent avec La DUMISTE Tatiana. Leur projet est l’illustration musicale et sonore d’un album. La DUMISTE travaille à partir de chants et d’instruments de musique que les élèves découvrent. Nous remercions la municipalité pour cette intervention.

La DUMISTE Tatiana et son collègue Boris sont intervenus le mardi 14 Décembre pendant le temps de cantine et ont réalisé un concert de violon et d’accordéon. Ce temps était réservé aux grands et aux moyens..

Le 22 Mars nous avons le chanteur Benoît qui vient présenter son spectacle « 1,2,3 copains » financé par la municipalité. Ce projet entre dans notre PEAC : projet d’éducation artistique et culturelle tout comme l’intervention de la DUMISTE.

Le vendredi 4 Mars les MS/GS de Mme MAES et la GS de Mme VARLET sont allés au MUba à TOURCOING visiter l’exposition BEN BELLA et réaliser un atelier avec une production plastique. Cette sortie a été financée par la municipalité. Les élèves travailleront ensuite sur les techniques utilisées par l’artiste pour réaliser des œuvres !

Mme LUST se rendra à la ferme DERVEAUX à HALLUIN : Les élèves découvriront la traite des vaches, la fabrication du beurre, les animaux de la ferme. Cette sortie permettra aux élèves de travailler aussi autour d’œuvres d’artistes sur les animaux et de réaliser leurs œuvres !

Toutes ces activités permettent entre autre de travailler les compétences au niveau du langage oral et du langage écrit.

Le second axe concerne le parcours scolaire de nos élèves intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »

Le premier objectif est de préparer au mieux la première rentrée. Cet objectif est primordial pour que les enfants démarrent une bonne scolarité. Nous sommes très attentives à l’entrée de nos TPS. C’est une rentrée qui doit absolument être préparée en amont à la maison avec la famille, il faut que l’enfant soit prêt à quitter ses parents et son environnement familial pour venir à l’école, à se retrouver en collectivité avec une enseignante et une ATSEM. Certains enfants arrivent et ne sont pas prêts. Les TPS peuvent avoir un emploi du temps adapté, ils ne sont pas en obligation scolaire et peuvent être scolarisés en début d’année seulement le matin. Une matinée de classe est déjà très fatigante pour un enfant de 2 ans.

Nous espérons cette année pouvoir réaliser notre matinée portes ouvertes le samedi 2 Juillet matin en 2 temps. Les familles sont réparties sur 2 créneaux horaires. Ils passent environ 1h15 dans l’école avec dans un premier temps une visite guidée de l’école puis un moment passé dans la classe de leur enfant avec l’enseignante de la classe. Dans la classe sont installés des jeux permettant aux enfants de s’approprier un peu les lieux, de faire connaissance avec leur maîtresse, les parents peuvent échanger avec la maîtresse. Ce moment très important permet aux enfants de repartir avec des images de leur futur environnement, le visage de leur enseignante, les parents rassurés aussi de connaître le futur environnement de leur enfant, rassurés par les échanges avec l’enseignante. Les enseignantes connaissent déjà un peu les enfants et la rentrée est alors plus facile pour tous !

Malgré les conditions sanitaires, nous avons souhaité que dans l’école les élèves continuent à profiter de moments festifs, qu’ils subissent le moins possible les contraintes liées à la situation sanitaire, bref que leur rythme d’élève soit le moins perturbé possible.

  • Nous avons réalisé notre marché de Noël en l’adaptant aux contraintes. Chaque enfant a réalisé un objet qui a été mis en valeur devant sa classe ou dans la salle polyvalente où les élèves se lavent les mains, des productions plastiques réalisées par les élèves décoraient aussi les différents lieux. Les parents des autres classes n’ont pas pu voir les réalisations de toutes les classes, mais sur le site de l’école, un article a été rédigé avec des photos permettant aux parents de voir le travail de tous.
  • Le Père Noël est passé pour le plus grand plaisir des élèves. Il est passé dans chaque classe et y est resté un certain temps, il est allé voir chaque élève masqué et ganté ! Il a réalisé dans chaque classe le tirage des tombolas. Nous le remercions tous et espérons qu’il reviendra l’année prochaine !!!
  • Le carnaval : Nous souhaitions aussi pouvoir partager ce moment entre classe. Nous avons renouvelé notre organisation de l’an passé qui a permis à toutes les classes de défiler les unes devant les autres tout en respectant les limitations d’espace en utilisant les 2 salles de jeux. Un reportage photo a aussi été réalisé sur le site de l’école.
  • Nous avons organisé notre semaine des maths. Pendant la sieste des Tout-Petits/Petits, toutes les enseignantes ont pris en charge des groupes d’élèves de moyennes et grandes sections et leur ont proposé des activités mathématiques sous forme de jeux avec une activité dirigée de situation problème. Les Tout-Petits et les Petits ont réalisé des activités de situations de partage pendant leurs ateliers du matin. Cette semaine des maths est réalisée au sein de notre académie.
  • Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique et d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.
  • Les APC :depuis Septembre, les élèves de grande section participent aux APC.

-Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet, compétence attendue en fin de cycle 1. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !

-Les activités de langage autour du vocabulaire sont aussi très bénéfiques pour nos élèves et permettent aussi à certains élèves qui se font oublier dans la classe de prendre plus facilement la parole dans le petit groupe.

-Des activités de phonologie sont proposées aux élèves pour travailler des compétences qui ne sont pas encore maîtrisées, ces compétences sont travaillées à partir de jeux en petits groupes.

-Des activités autour de la compréhension à partir d’activités ludiques sont proposées aux élèves.

Nous avons intégré des élèves de moyenne section aux APC depuis cette rentrée.

  • LIAISON MATERNELLE /CP :

Nous rencontrons prochainement les collègues de CP pour prévoir l’arrivée de nos grands au CP. Selon les conditions sanitaires du moment nous organiserons le repas au sein de la cantine de Néruda. Nous souhaiterions ensuite que nos élèves puissent aller dans les 2 futures classes accueillant les CP pour qu’ils découvrent les lieux et les connaissent avant leur entrée au CP. Ils pourraient passer un petit moment sans le brassage avec les CP pour découvrir aussi le matériel qui sera utilisé en CP, le TBI, pourraient montrer ce qu’ils sont capables d’écrire seuls en recherchant les sons. Les enseignants de CP pourraient aussi réaliser un petit reportage photo avec les photos légendées qui permettraient à nos élèves de voir ce que les CP sont capables de faire à la fin de leur année !

LA PISCINE :

Des choix ont du être faits pour l’organisation de la piscine cette année. La priorité a été donnée aux CP-CE1 qui ne sont pas allés à la piscine pendant 2 ans. Nos grandes sections n’iront donc pas à la piscine cette année.

LES PROTOCOLES SANITAIRES :

Au jour d’aujourd’hui le protocole sanitaire est revenu au niveau 1 avec depuis le lundi 14 Mars l’entrée à l’école sans masque ! Les élèves ont découvert le visage des enseignantes !!! Les nouveaux parents aussi et inversement !

Un message via l’ENT a été adressé aux parents pour leur demander de rester vigilants, de garder le masque si nécessaire s’ils étaient cas contact, de continuer à bien respecter les gestes barrière. Le choix appartient à chaque adulte de porter ou non le masque.

Les modalités quant aux cas contacts restent inchangées : autotest à J+2.

Pour les élèves positifs, 7 jours d’isolement ou retour après 5 jours avec un test antigénique ou PCR négatif.

ORGANISATION DES ENTRÉES ET SORTIES À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE :

À la rentrée nous souhaitons continuer nos entrées et sorties selon l’organisation de cette année : entrées des TPS-PS par la grille rue de Lille entre 8h20 et 8h30, les élèves déjeunant à la maison seront récupérés à 11h30 rue de Lille, entrées des Moyens et des Moyens-Grands avenue Alphonse Loeul de 8h20 à 8h30. Les Grands de Mme VARLET entreraient aussi par l’avenue Alphonse Loeul mais avec un horaire décalé de 10 minutes le matin et le soir, à savoir l’entrée de 8h10 à 8h20, le soir à 16h20. Les Moyens et les Grands qui déjeunent à la maison seraient récupérés à 11h30 et reviendraient entre 13h20 et 13h30 avenue Alphonse Loeul.

Cette organisation permet des entrées et sorties plus fluides appréciées des parents et des enseignantes. Nous souhaitons aussi que les enfants continuent de se laver les mains avant d’entrer dans la classe selon l’organisation actuelle. Nous observons depuis cette organisation moins de maladies contagieuses que les autres années.

Les  membres du conseil d’école présents sont favorables, à l’unanimité, à cette proposition d’organisation. Concernant les horaires, c’est le Directeur Académique qui devra entériner la proposition.

Je tenais à remercier les parents qui ont été très coopératifs pendant les périodes les plus complexes et ont bien compris que la situation était complexe pour tous.

Je profite de ce conseil pour remercier les parents de l’APE qui malgré les conditions sanitaires et malgré leur vie professionnelle et familiale continuent à se réunir, à mener des actions qui ramènent des bénéfices au profit des enfants, dimanche matin ils étaient à la salle Catry pour la braderie d’article de puériculture qui a encore connu un franc succès ! Ils n’ont pas compté leurs heures avec l’installation de la salle la veille, l’organisation le jour même ainsi que le nettoyage.

La fête de l’école se profile : le samedi 18 Juin. Elle se fera en fonction des conditions sanitaires du moment. La préparation se fait en amont et demande beaucoup d’investissement tant pour la préparation que pour le jour même. Nous aurons besoin de la mobilisation des parents d’élèves pour nous aider. Ils seront avertis par courrier des différentes demandes concernant leur investissement indispensable pour l’organisation. Nous comptons sur eux !

DEMANDES:

-Le toit du chalet n’a toujours pas été étanchéifié. C’est maintenant le sol qui subit les méfaits des infiltrations d’eau.

-Mme MAES a aussi une fuite d’eau qui semble récente, Mr DORCHIES a pris des photos.

-Concernant notre volière, nous avions demandé s’il était possible de fermer la partie supérieure pour protéger les vélos qui s’y trouvent. Nous renouvelons cette demande qui devient urgente. Les vélos s’abîment, rouillent.

Questions des parents :

Pas de question des parents.

Dates du prochain conseil d’école : Vendredi 11 Juin.

La directrice, Mme VARLET.