Le compte-rendu du conseil d’école du 3 Juin 2022.


APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 18 Mars :

Pas de remarque, le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

POINT SUR LES INSCRIPTIONS :

À ce jour nous avons 39 nouvelles inscriptions :

  • 12 TPS, enfants nés en 2020 dont 2 nés en Juin, les autres sont nés avant juin. Ces enfants nés en 2020 ne sont pas en obligation scolaire, ils sont admis à l’école en fonction des places disponibles. À ce jour 7 enfants nés en 2020 feront leur entrée en Septembre.
  • 25 PS, enfants nés en 2019, en obligation scolaire.
  • 1 MS, enfant né en 2018.
  • 3 GS, enfants nés en 2017

Nous avons 32 GS qui partent au CP et 3 élèves qui quittent l’école sans avoir terminé leur cycle à l’école maternelle parce qu’ils déménagent.

Pour rappel, nous avons aussi les enfants d’ADOMA-PRADHA qui sont inscrits dans les écoles de Roncq, c’est Mr l’Inspecteur qui évalue selon le nombre de places dans les classes où ces élèves seront inscrits. Il est impossible de prévoir les mouvements concernant ces élèves, mouvements qui fluctuent d’une année sur l’autre.

Au jour d’aujourd’hui, 124 élèves sont donc prévus pour notre rentrée. Voilà l’organisation qui se profile :

– 2 GS chez Mmes MAES et VARLET

– 1 MS chez Mme LUST

– 1 PS/MS chez Mme KELLER

– 1TPS/PS chez Mme DROUART

Des inscriptions pouvant encore se faire d’élèves en obligation scolaire, les effectifs des classes peuvent encore varier voire l’organisation pédagogique prévue être modifiée.

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

Nous poursuivons nos actions inscrites dans notre projet d’école autour de nos 2 axes :

Le premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »

Je ne développe pas les activités qui vous ont déjà été présentées lors des précédents conseils d’école.

Voici les temps forts qui nous ont permis de développer les compétences langagières au niveau de l’oral et de l’écrit dans les différentes sections :

-Le spectacle de marionnettes « le petit bonhomme de pain d’épice » de la compagnie des Miettes le 3 Mai, financé par l’APE que nous remercions vivement, présenté en 2 séances. Spectacle de qualité reconnu par toutes les enseignantes !

-Tatiana LECLERCQ, la DUMISTE continue ses interventions auprès des 2 sections des TPS-PS : illustration musicale et sonore d’un album :

Un petit film devrait être réalisé par le service communication de la mairie et être mis en ligne sur le site de la mairie et sur le site d’école. La prestation sera aussi présentée aux autres classes.

Nous remercions la municipalité pour l’intervention de la DUMISTE.

Pour l’année prochaine, nous avons déjà écrit un projet pour que les GS profitent de l’intervention de la DUMISTE autour de l’album : « Jujube » avec découverte et manipulations d’instruments non connus des élèves et apportés par la DUMISTE, création de rythmes avec les instruments, créations d’ambiances propres aux émotions et sentiments rencontrés dans l’album, apport de musiques par la DUMISTE…

-Le 22 Mars le chanteur Benoît est venu présenter son spectacle « 1,2,3 copains » financé par la municipalité. Ce projet entre dans notre PEAC : projet d’éducation artistique et culturelle tout comme le projet avec la DUMISTE.

-Suite à notre visite au MUba à TOURCOING de l’exposition BEN BELLA, les élèves ont travaillé dans leur classe autour de cet artiste et ont réalisé des productions reprenant les techniques de l’artiste. Ces productions seront exposées dans le couloir des 2 classes ainsi que dans la salle polyvalente où les élèves se lavent les mains avec les parents le matin, les parents seront alors invités à découvrir les œuvres !

-Mme LUST est allée à la ferme DERVEAUX à HALLUIN: traite des vaches, fabrication de beurre et produits laitiers, découverte des animaux de la ferme. Cette sortie permet aux élèves de travailler des œuvres d’artistes sur les animaux et de réaliser leurs œuvres !

Le second axe concerne le parcours scolaire de nos élèves intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »

-Le premier objectif est de préparer au mieux la première rentrée. Je vous ai déjà présenté lors du dernier conseil d’école nos réflexions et actions concernant ce sujet, je ne vais donc pas développer à nouveau cette partie. Notre matinée portes ouvertes se profile, elle aura lieu le samedi 2 Juillet en 2 temps : de 9hà 10h et de 10h30 à 11H30. Les parents avec leur enfant sont répartis en 2 groupes pour qu’il n’y ait pas trop de monde dans les classes. Après la visite de l’école, les parents se rendent donc dans la future classe de leur enfant pour découvrir leur futur environnement et échanger avec l’enseignante. Un petit livret de présentation de notre école devrait être remis à chaque enfant si le temps nous permet de finaliser ce projet. Ce livret doit être dupliqué en couleur par la maison des associations. Ce moment tant attendu permettra aux enfants et à leurs parents de repartir avec des images réelles de leur futur environnement et de leur enseignante.

-Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique et d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.

-Les APC :depuis Septembre, les élèves de grande section participent aux APC.

-Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet, compétence attendue en fin de cycle 1. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !

-Les activités de langage autour du vocabulaire sont aussi très bénéfiques pour nos élèves et permettent aussi à certains élèves qui se font oublier dans la classe de prendre plus facilement la parole dans le petit groupe.

-Des activités de phonologie sont proposées aux élèves pour travailler des compétences qui ne sont pas encore maîtrisées, ces compétences sont travaillées à partir de jeux en petits groupes.

-Des activités autour de la compréhension à partir d’activités ludiques sont proposées aux élèves.

Les MS participent aussi aux APC.

-Nous avons mis en place des séances avec les enfants d’ADOMA qui ne sont pas francophones. Ils profitent des coins de jeux de la section des TPS-PS dans la classe de Charlotte DROUART. Avec Charlotte ils travaillent le vocabulaire de ces coins de jeux, les essais de prise de parole, d’échanges verbaux même si ceux-ci sont limités. Ces élèves prennent beaucoup de plaisir à participer à ce moment !

-La liaison GS/CP :

Nous nous rendrons prochainement à l’école NERUDA, le mardi 21 Juin, les élèves prendront leur repas au sein de la cantine de Néruda, ils découvriront le self avec les élèves du CP. Les parents ont été prévenus de l’inscription à faire en mairie au préalable surtout pour ceux qui ne déjeunent pas habituellement à la cantine.  Nos élèves pourront se rendre dans les 2 futures classes accueillant les CP pour découvrir les lieux et les connaître avant leur entrée au CP. Ils pourront passer un petit moment pour découvrir aussi le matériel qui sera utilisé en CP, le TBI, pourront montrer ce qu’ils sont capables d’écrire seuls en recherchant les sons. Les GS ont travaillé sur l’album le petit bonhomme de pain d’épice et ont fait parvenir aux CP un message qui a été écrit en dictée à l’adulte avec dans un premier temps des questions sur leur année de CP, puis avec des devinettes qu’ils ont réalisées en classe. Lors de cette dictée à l’adulte, ils se sont essayés à l’écriture de nombreux mots en recherchant les syllabes et les sons entendus dans ces syllabes retranscrits avec les lettres de l’alphabet ! Les GS amèneront le 21 Juin la suite de leurs devinettes. Après le repas au self et la visite des classes, ils retrouveront les CP à 13h30 dans la cour de l’école ou sous le préau pour présenter les chants appris sur la gourmandise, les CP présenteront aussi des chants et des poésies apprises durant l’année.

-Les MS et les GS se retrouveront pour présenter devant les TPS/PS les chants sur la gourmandise.

ORGANISATION DES ENTRÉES ET SORTIES À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE :

Lors du dernier conseil d’école nous avions évoqué et voté le souhait de continuer le lavage des mains en arrivant à l’école avant l’entrée en classe, nous avions effectivement constaté que nous avions moins de maladies contagieuses depuis 2 ans malgré la situation sanitaire et supposions que ce lavage des mains en est une des conséquences positives ! Pour ce il convenait de conserver l’horaire décalé pour la classe de Mme VARLET. En effet les élèves de Mme MAES et les élèves de Mme VARLET se lavent les mains dans la salle polyvalente qui jouxte leurs 2 classes, mais il n’y a qu’un seul lavabo à hauteur d’enfant. Il n’est pas possible de faire passer les 2 classes en même temps.

Les horaires d’entrées et sorties sont fixées pour une durée de trois ans et pour modifier les horaires, il nous faut l’accord du DASEN. Pour les 2 années qui viennent de s’écouler comme nous étions sous protocole sanitaire, les aménagements d’horaires d’entrées et sorties pouvaient être organisés par chaque directeur d’école en fonction de la configuration propre à chaque école.

À la rentrée, nous ne savons pas si nous serons encore sous protocole sanitaire et devons donc trouver une solution pour organiser ce lavage des mains pour tous les élèves avant leur entrée en classe à 8h20 tout en continuant à avoir une fluidité au niveau des déplacements des parents dans l’école. Fluidité que tout le monde apprécie, parents, personnels, enseignants !

Une réunion avec Mr l’inspecteur, Mme GARBE, Mr DORCHIES et Mme VARLET a permis d’échanger sur l’organisation de l’accueil et selon les contraintes des uns et des autres, une organisation a été retenue permettant de conserver pour toutes les classes le décalage de 10 minutes entre l’entrée de l’école élémentaire NERUDA qui se fait entre 8h10 et 8h20 et notre accueil entre 8h20 et 8h30 pour permettre aux parents ayant des enfants dans les 2 écoles de conduire les plus grands en élémentaire et ensuite les enfants en maternelle.

À la rentrée, tous les élèves de notre école feront donc leur entrée entre 8h20 et 8h30. Il y aura toujours 2 entrées : une par la petite grille dans le parc qui donne sur le milieu de la cour pour les sections de Charlotte KELLER, Charlotte DROUART et Mme VARLET, une seconde entrée par la porte qui donne Avenue Alphonse Loeul pour les classes de Mmes MAES et LUST. Les élèves de Mme VARLET se laveront les mains dans les sanitaires près de la grande salle de jeux, l’accès aux sanitaires se fera par la cour, ils ressortiront dans la cour pour rentrer dans le bâtiment comme les élèves de Charlotte DROUART et Charlotte KELLER par les portes blanches puis se dirigeront vers leur classe. Les élèves de Charlotte DROUART se laveront les mains au lavabo situé dans le couloir devant sa classe et si besoin aux autres lavabos de ce couloir. Les élèves de Charlotte KELLER se laveront les mains dans les sanitaires des petits devant sa classe côté gauche. Les élèves de Mme LUST se laveront les mains dans les sanitaires des petits côté droit, les élèves de Mme MAES se laveront les mains dans la salle polyvalente à côté de leur classe.  

Les parents quitteront l’école par la passerelle pour les parents des élèves des classes de Mmes MAES et LUST, par la cour et le petit portillon pour les parents des élèves de Mmes DROUART et KELLER, par la passerelle ou par le portillon dans la cour pour les parents des élèves de Mme VARLET.

Les parents qui entreront par le portillon dans le parc pourront se garer rue de Lille ou avenue Alphonse Loeul.

Pour les non cantiniers récupérés à 11h30, selon le nombre d’enfants les parents pourront récupérer leur enfant :

  • Côté rue de Lille par les portes blanches pour les élèves de Mmes DROUART et KELLER en début d’année si beaucoup d’enfants rentrent, puis par la porte côté avenue Alphonse Loeul si peu d’enfants reviennent comme cela a été le cas cette année.
  • Côté Avenue Alphonse Loeul pour les 3 autres sections.

L’accueil des élèves entre 13h20 et 13h30 se fera :

  • Côté rue de Lille par les portes blanches pour les élèves de Mmes DROUART et KELLER en début d’année si beaucoup d’enfants rentrent, puis par la porte côté avenue Alphonse Loeul si peu d’enfants reviennent comme cela a été le cas cette année.
  • Côté Avenue Alphonse Loeul pour les 3 autres sections.

Les parents ne rentreront donc pas dans l’école.

À 16h30, les parents récupéreront leur enfant en rentrant dans l’école, il n’est pas possible d’amener les 3 sections de Mmes LUST, MAES et VARLET en bas de l’escalier si les 3 classes ont les mêmes horaires. Les parents de ces 3 classes rentreront par l’entrée avenue Alphonse Loeul, par l’escalier puis ressortiront par la passerelle.

Les parents de la classe de Mme VARLET récupéreront leur enfant par la porte double dans la salle polyvalente à côté de la classe pour éviter un attroupement autour de l’escalier.

Les parents des classes de Mmes KELLER et DROUART rentreront par la porte blanche pour récupérer leur enfant.

Cette organisation sera ajoutée au règlement d’école.

Questions :

-Le toit du chalet n’a toujours pas été étanchéifié. Le sol subit de plus en plus les méfaits des infiltrations d’eau. Lorsqu’il pleut, une flaque d’eau assez conséquente rend difficile l’accès au chalet pour ranger les vélos et trottinettes.

-Concernant notre volière, nous avions demandé s’il était possible de fermer la partie supérieure pour protéger les vélos qui s’y trouvent. Nous renouvelons cette demande qui devient urgente. Les vélos s’abîment, rouillent.

-La garderie : les élèves qui vont à la garderie le soir sont récupérés à 16h30 en même temps que les enfants qui rentrent à la maison. Les élèves seront donc amenés par les animatrices au milieu des parents qui récupèrent leurs enfants. Les TPS/PS vivent parfois mal ce moment car ils voient les enfants partir avec leurs parents alors qu’eux restent, il n’est pas évident pour l’animatrice de gérer ce petit groupe qui peut comprendre un nombre assez conséquent d’enfants qui pourraient échapper à sa vigilance. Serait-il possible que les animatrices de la garderie puissent prendre les élèves à 16h25 pour ne pas avoir à les récupérer au milieu des enfants qui repartent ?

Questions des parents :

Certains enfants arrivent en vélo ou en trottinette. Des parents des TPS-PS qui arrivent par l’entrée de la rue de Lille nous ont interpellées pour pouvoir avoir un endroit où ranger pour la journée ces vélos et ces trottinettes.

Nous avons un endroit pour les ranger mais de l’autre côté de l’école, avenue Alphonse Loeul. Si les parents qui arrivent rue de Lille devaient déposer les vélos et trottinettes à cet endroit, il leur faudrait traverser l’école en rentrant dans le bâtiment, ce qui n’est pas envisageable. Pour répondre à cette demande, nous avons placé 2 barrières près de la grille formant un enclos où peuvent être posés vélos et trottinettes. Est-il possible d’envisager un aménagement au niveau des chalets qui permettrait aussi de sécuriser l’accès derrière les chalets et éviterait que des enfants puissent s’y rendre ?

La directrice, Mme VARLET