Compte rendu du conseil d’école du vendredi 2 Juin 2023


APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 3 FÉVRIER :

Pas de remarque, le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

POINT SUR LES INSCRIPTIONS :

47 GS quittent l’école. C’est une grosse cohorte d’élèves, nous n’avons jamais fait partir autant d’élèves…

2 élèves qui devaient entrer en MS sont susceptibles de quitter l’école suite à un déménagement.

49 élèves devraient donc quitter notre école. Pour retrouver notre équilibre actuel, il nous faudrait donc 49 inscriptions.

À ce jour, 32 élèves sont sur la liste d’inscription de la mairie.

Les parents des TPS qui étaient sur liste d’attente ont été prévenus qu’ils pouvaient faire leur rentrée en Septembre.

Mme VARLET reçoit les parents des futurs élèves pour l’admission.

La carte scolaire a été ajustée lors du dernier conseil municipal suite aux constats suivants : une baisse des naissances, un vieillissement de certains quartiers.

L’école BREL-PICASSO a récupéré les admissions des enfants qui faisaient partie de notre secteur et qui habitent : rue Barbusse, rue du 8 Mai 1945, rue Pagnol, rue Pottier, rue Espeels, rue Malcense, rue des Poilus, rue Schuman, rue Verte, rue de la Cloche, cité Maniessiez, cité du Gazomètre, rue de la Latte.

Pour les élèves résidant dans l’une de ces rues déjà inscrits chez nous et dont les fratries devraient arriver en maternelle, les inscriptions se font bien dans notre école, de même que ces élèves pourront bien être inscrits à l’école Néruda lorsqu’ils rentreront au CP. Nous nous questionnons quand même sur la perte d’effectif.

Le samedi 1er Juillet nous organisons notre matinée portes ouvertes en 2 temps :

De 9h à 10h, un premier groupe visitera l’école puis se rendra dans la future classe de l’enfant. Ils visiteront ensuite la seconde section. De 10h30 à 11h30 le second groupe visitera l’école puis se rendra dans la future classe de l’enfant, ils visiteront ensuite la seconde section. L’organisation pédagogique de l’école pouvant être modifiée entre cette matinée portes ouvertes et la rentrée en fonction de nouvelles inscriptions, nous sommes toujours susceptibles de modifier les classes, ce qui s’est passé à la rentrée de Septembre 2022.

De 10h à 10h30, dans la salle de jeux nous réunirons tous les parents qui le souhaitent pour rencontrer la psychologue scolaire, Mme CROIZILLE, les 2 enseignantes des TPS-PS et Mme VARLET pour parler des enjeux de l’entrée à l’école maternelle, du futur rôle des futurs parents d’élèves et évoquer les écrans et ce que peut entraîner une exposition non accompagnée et prolongée sur ces écrans. Les enseignantes ont réalisé un petit livret d’accueil avec des photos des différents lieux de l’école, des enseignantes associées à leur classe. La maison des associations nous duplique ce livret permettant ainsi à chaque nouvel élève de le ramener à la maison, il pourra ainsi le regarder pendant les vacances avant son entrée à l’école et se remémorer les espaces visités, se les approprier ! Un article sur le site de l’école est aussi en ligne et permet de faire cette visite de l’école. Nous remercions la Maison des associations pour l’édition de ces petits livres.  

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

Nous poursuivons nos actions inscrites dans notre projet d’école autour de nos 2 axes, annexés d’un troisième axe qui concerne le développement durable pour cette année:

Le premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »

Nous poursuivons nos activités autour du lexique, de la compréhension, de la syntaxe, autour des albums qui nous permettent de travailler les compétences orales et écrites. Les activités de phonologie, temps forts chez les grands, leur permettent de commencer à entrer dans l’écrit tant au niveau du geste graphique qu’au niveau de la recherche de l’écriture de mots.

Tous les temps forts de l’école sont sujets à activités autour de l’écrit et de l’oral avec les dictées à l’adulte à partir de photos ou en faisant travailler la mémoire, les essais d’écriture chez les grands en recherchant les sons qui sont ensuite transposés à l’aide des lettres de l’alphabet, l’apprentissage de vocabulaire…

Voici des actions qui nous ont permis de travailler ces compétences :

-Nous avons la chance d’avoir eu l’intervention d’une DUMISTE de l’école de musique Tatiana LECLERCQ pour nos 2 sections de grands, Tatiana a réalisé un travail construit et constructif apportant aux élèves et aux enseignantes des compétences qui lui sont propres. Nous avons mis en scène une histoire travaillée en classe : « Jujube » qui fait partie de nos albums du défi culture. Nous avons présenté ce travail aux parents avant les vacances de Pâques. Ce projet a permis aux élèves d’écrire l’histoire avec leurs mots et leur syntaxe, de s’approprier ces écrits et d’apprendre à les dire de façon audible devant un public, de réaliser une ambiance sonore avec tous les instruments apportés par Tatiana, de chanter les chants africains entre les moments racontés. Les parents ont beaucoup apprécié ces prestations qui ont été filmées sur tablette et peuvent donc être vues par les parents qui n’auraient pas pu être présents.

-Un spectacle de marionnettes « Bouba l’enfant africain » par la compagnie des Miettes a été présenté aux enfants le 23 Mai et financé par l’APE que nous remercions à nouveau vivement. Spectacle de qualité présenté en 2 fois pour être adapté aux élèves : 1ère prestation pour les TPS-PS, puis seconde pour les MS et les GS. À partir de ce spectacle, les élèves de toutes les sections travaillent les compétences autour de l’oral et l’écrit. Chez les grands ils se sont essayés à l’écriture des noms des personnages, pour ceux qui en sont capables, ils ont écrit des phrases qui racontent l’histoire en recherchant eux-mêmes l’écriture des mots, nous avons des champions ! Des dictées à l’adulte ont été réalisées chacune au niveau des enfants pour garder trace du spectacle. Les élèves ont parlé de leur ressenti, ce qu’ils ont aimé, ce qui leur a fait peur, ce qui les a amusés !

– Le mardi 21 Mars, toute l’école s’est déplacée en bus à la Source pour aller voir le spectacle de marionnettes à fils ‘Pierre et le loup ». Spectacle de marionnettes qui tout comme le précédent spectacle présenté a permis les activités énoncées ci-dessus. ! Spectacle financé par la mairie que nous remercions !

– Le 27 Mars les GS de Mmes MAES et VARLET sont allées au MUba à TOURCOING découvrir des œuvres et réaliser un atelier avec une production plastique. Les élèves de Mme MAES ont travaillé la terre et réalisé une sculpture, les élèves de Mme VARLET ont travaillé sur le portrait. Les œuvres des élèves ont été mises en valeur lors de la prestation avec la DUMISTE devant les parents pour la classe de Mme VARLET, dans le couloir de la classe pour les œuvres en terre de la classe de Mme MAES. Sorties financées par la mairie que nous remercions.

– Le 31 Mars la classe de Charlotte DROUART et le 26 Mai la classe de Mme LUST,  sont allés à la ferme des 4 vents. Les TPS-PS ont approché tous les animaux, les chèvres, les moutons, les lapins, ils ont appris le respect des animaux, ont dégusté du lait. Les MS ont approché les mêmes animaux ainsi que les brebis, les chevreaux. Ils ont vu des poussins, des lapins, un lapereau. Ils ont visité la basse-cour, vu les veaux et dégusté du lait. Sorties financées par la mairie que nous remercions.

– Le lundi 3 Avril, la classe des PS-MS de Mme KELLER est allée au MUBA. Ils ont travaillé autour du thème de la sculpture, travail autour de la terre. Sortie financée par la mairie que nous remercions.

– Margareth CORYN de l’Association « Lire et faire lire » intervient tous les mardis de 9h à 10h, dans les 2 GS sur un créneau d’1 heure. Par groupe pendant ¼ d’heure, elle raconte des albums en fonction d’un thème choisi conjointement avec les enseignantes. Elle prend donc sur une heure 4 groupes soit une classe complète par alternance le mardi. Ce projet devait éventuellement s’étendre aux autres sections, mais finalement Margareth ayant été absente une partie de la précédente période n’est intervenue que chez les GS.

Toutes ces activités permettent de travailler les compétences au niveau du langage oral et du langage écrit.

Le second axe concerne le parcours scolaire de nos élèves intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »

Préparer au mieux la rentrée : Mme VARLET reçoit tous les nouveaux parents pour réaliser l’admission de leur enfant. Les rendez-vous durent environ 30 minutes et sont un moment très important, c’est la première rencontre des parents, de l’enfant avec l’école. Il faut mettre les parents en confiance, répondre à leurs inquiétudes, leur parler des enjeux de cette rentrée, de la séparation, de leur futur rôle de parents d’élèves. S’ensuit la matinée portes ouvertes du 1er Juillet déjà évoquée lorsque nous avons parlé des inscriptions.

Aider les élèves en difficulté :

Depuis la rentrée des vacances de Pâques, les élèves de GS que nous trouvons fragiles ou en difficulté bénéficient de l’intervention de la maîtresse E spécialisée du RASED. Elle intervient le mardi matin avant la récréation, le jeudi après-midi jusqu’à la récréation et le vendredi matin jusqu’à la récréation. Elle suivra ces mêmes élèves dès leur entrée au CP pour une meilleure intégration. Connaissant les difficultés mais aussi les points forts de ces élèves, elle sera une aide précieuse avant tout pour eux mais aussi pour l’enseignant du CP.

Nous observons de plus en plus d’élèves qui posent des problèmes de comportements, qui sont en difficulté et qui mettent en difficulté l’enseignante, l’ATSEM qui l’accompagne et la classe. Un travail conjoint autour de l’enfant se met en place avec nos partenaires que sont le RASED avec notre psychologue scolaire et les enseignantes spécialisées, le médecin de l’éducation nationale, la PMI, le CSM, les orthophonistes et bien entendu les parents avec, régulièrement, des réunions d’équipe éducative regroupant ces intervenants pour voir les progrès des élèves mais aussi les difficultés et comment aider l’enfant.

Nous avons cette année du faire appel à RESPIR qui est un réseau d’aide pour les enseignants avec une enseignante spécialisée qui intervient auprès de l’enseignante pour l’écouter, la rassurer, l’accompagner, analyser avec elle la situation, lui donner des pistes, l’accompagner dans l’élaboration d’adaptations, de pratiques facilitantes répondant aux besoins de l’élève, proposer des aménagements pédagogiques et du matériel adaptés aux besoins de l’élève, mutualiser des outils, des références, des ressources…

Nous avons aussi sollicité EMAS qui est aussi un réseau d’aide : c’est une équipe mobile d’appui à la scolarisation.  L’objectif de l’EMAS est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Éducation Nationale. L’équipe qui nous a accompagnée est constituée d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée qui nous permettent d’avoir des regards croisés sur notre pratique et les difficultés rencontrées.

Les collègues de RESPIR et d’EMAS ont été des partenaires qui nous ont beaucoup apporté. Les échanges ont été très constructifs, même s’ils ne règlent pas tous les problèmes ! Ils sont un soutien moral très important pour les enseignants qui face aux difficultés rencontrées se questionnent sur leur pratique, peuvent douter de leurs compétences qui ne doivent cependant pas être remises en cause.

Au jour d’aujourd’hui nous sommes de plus en plus confrontées à ces problèmes de comportements inadaptés parfois violents de certains élèves qui nous amènent à mettre en place des protocoles spécifiques pour pouvoir gérer des situations difficiles avec ces élèves, faire des signalements auprès de la DSDEN avec l’accord de notre Inspectrice.

Pour préparer au mieux la rentrée pour ces élèves et pour les enseignantes, nous réfléchissons à une organisation de visite des classes dans les classes supérieures pour passer un petit moment avec les enseignantes qu’ils sont susceptibles d’avoir l’année prochaine. Ce moment peut être un moment pendant lequel l’enseignante racontera une histoire, apprendra une petite chanson, réalisera une petite activité musicale, des petits jeux de phonologie, des devinettes à partir de vocabulaire… Ces moments permettront aux enseignantes de voir déjà comment réagissent les élèves et pour les élèves de connaître les futurs lieux qui pourraient être les leurs. C’est une proposition faite par les collègues de l’équipe EMAS qui nous conduit à réfléchir sur ce point.

Les moments de convivialité au sein de l’école :

-Le carnaval a eu lieu le vendredi 10 Février. Les enfants sont arrivés déguisés en classe. Toutes les classes se sont retrouvées dans la salle de jeux pour défiler sur un podium. Ils ont montré leurs compétences en expression corporelle et en danse au rythme de musiques carnavalesques !

-Nous avons organisé notre semaine des maths sur 3 jours en Mars  pendant la sieste des Tout-Petits/Petits, toutes les enseignantes ont pris en charge des groupes d’élèves de moyennes et grandes sections et ont proposé des activités mathématiques sous forme de jeux avec une activité dirigée de situation problème. Les Tout-Petits et les Petits ont réalisé des activités de situations de partage pendant leurs ateliers du matin. Cette semaine des maths est réalisée au sein de notre académie.

-Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique et d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.

L’ouverture de l’école aux parents :

-Les GS ont montré le fruit de leur travail avec Tatiana la DUMISTE.

-Les classes qui sont allées au musée ont mis en valeur les travaux réalisés pendant la sortie.

-Les parents ont participé au défi-culture et tenu les tables de jeux.

-Les parents ont accompagnés les GS à la piscine, dans les vestiaires et dans l’eau.

Les APC se poursuivent pour les élèves de grande section mais aussi pour quelques élèves de MS.

-Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet, compétence attendue en fin de cycle 1. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !

-Les APC ont permis d’aider les élèves qui avaient des difficultés en phonologie et travailler des compétences qui ne sont pas encore maîtrisées, ces compétences sont travaillées à partir de jeux en petits groupes.

-Les APC ont permis de travailler autour d’activités de graphisme, de motricité fine, de maîtrise du geste.

-Les APC ont permis de travailler le vocabulaire autour des coins de jeux dans la classe de Charlotte DROUART pour nos élèves allophones afin qu’ils apprennent le vocabulaire de base qui leur fait défaut et travailler sur la construction de phrases.

LIAISON MATERNELLE /CP :

-Nous avions déjà rencontré le 6 Janvier les CP et l’ULIS avec leurs enseignantes. Autour de l’album « Tous différents », les élèves ont philosophé sur la différence et ont produit des écrits qui ont été mis en valeur dans le couloir des GS. Pour faire suite à cette première rencontre nous avons réalisé 1 rencontre avec chacun des CP pour réaliser des ateliers d’écriture et d’Arts plastiques. Il leur a été proposé d’écrire puis d’illustrer une petite phrase sur « comment on peut être différent ». Le CP épelait à l’élève de la GS les lettres pour écrire la phrase choisie. Chacun a montré les compétences qu’il avait, certains GS étaient déjà capables aussi d’écrire des mots simples ! Le second groupe réalisait des productions plastiques en dessinant à l’aide de craies grasses des personnages différents. Toutes ces productions écrites assemblées ont permis de réaliser un livre que la maison des associations nous duplique en 5 exemplaires pour que chaque classe en ait un. Merci à la maison des associations !

-Le lundi 3 Avril nous avons réalisé notre défi culture avec les CP, CP-CE1 et l’ULIS sur la journée, les élèves se sont rencontrés pour réaliser des jeux mettant en valeur leurs compétences au niveau du langage oral, du langage écrit, de la phonologie. Jeux réalisés mutualisés réalisés par des enseignants de la circonscription avec leurs élèves autour des albums sur la différence travaillés en classe.

-Le lundi 19 Juin, nous irons présenter les chants africains appris avec Tatiana la DUMISTE aux CP et à l’ULIS. Les CP et l’ULIS nous présenteront des poésies.

-Le mardi 20 c’est à la maison de retraite de RONCQ que les GS présenteront ces chants.

-Les GS déjeunent à la cantine de Néruda le 4 Juillet. Les élèves iront ensuite dans les 2 futures classes accueillant les CP pour qu’ils découvrent les lieux et les connaissent avant leur entrée au CP. Ils passeront un petit moment pour découvrir aussi le matériel qui sera utilisé en CP, le TBI, pourront montrer ce qu’ils sont capables d’écrire seuls en recherchant les sons. Les enseignants de CP auront préparé une petite activité que les GS pourront réaliser : activité d’écriture, de mathématique.

-Les GS et les CP se retrouveront ensuite pour des rencontres sportives que les CP leur auront préparées !

LA PISCINE:

Les élèves vont à la  piscine depuis le vendredi 3 Mars pour le plus grand plaisir de tous ! Cette activité riche a permis aux élèves de travailler au niveau du langage, de l’apprentissage de vocabulaire, de l’organisation dans l’espace, des dictées à l’adulte ont été réalisées permettant aux élèves de montrer leurs compétences dans l’écriture de mots voire de phrases sans oublier l’activité physique! Tous les enfants sont dans l’ensemble bien à l’aise dans l’eau et pourront aborder leur futur cycle piscine en élémentaire sans crainte ! Nous avons réalisé ce vendredi l’activité piscine et avons clôturé ce cycle avec un pique-nique à l’école avec les parents qui nous ont accompagnés dans l’eau et dans les vestiaires pendant cette période piscine ! Un grand merci à eux pour leur investissement !

La fête de l’école se profile : le samedi 17 Juin. La préparation se fait en amont et demande beaucoup d’investissement tant pour la préparation que pour le jour même. Nous aurons besoin de la mobilisation des parents d’élèves pour nous aider. Ils sont avertis par courrier des différentes demandes concernant leur investissement indispensable pour l’organisation. Nous comptons sur eux !

Le 3ème axe concerne le développement durable, en relation avec le projet écrit en 2021 : l’objectif est de prendre conscience de notre environnement, le respecter : développement à l’EDD :

Nous avons continué nos actions ponctuelles chacune dans notre classe. Nous sensibilisons nos élèves dès que nous le pouvons : au gaspillage alimentaire, gaspillage de l’eau, gaspillage de l’énergie, le respect de notre environnement, les activités autour du monde du vivant avec les sorties prévues à la ferme, le développement du bien-être et de la santé. Les élèves sont aussi sensibilisés pendant le temps de garderie et de cantine.

Les travaux :

  • Pendant les vacances d’Avril, les classes de l’ancien bâtiment ont été repeintes ainsi que les toilettes des grands.
  • Pendant les vacances de la toussaint, les 2 couloirs seront repeints.
  • Pendant la première semaine des vacances de Noël, les W.C et le hall d’entrée (Une option est posée pour réaliser le W.C la dernière semaine d’Août) seront repeints.
  • La direction de l’Espace publics et transition énergétique avait pour 2023 une enveloppe pour l’aménagement des cours des écoles élémentaires (bancs, poubelles,  ..).

Le service a réussi à équiper au mieux les écoles ciblées et il reste une petite enveloppe pour le budget 2023.

Le service vie scolaire nous propose l’achat de deux bancs de taille enfant pour les 3 cours des écoles maternelles (banc sans dossier). C’est une excellente idée, les enfants parfois fatigués aimeraient s’asseoir et s’installent par terre… Cependant des bancs avec dossiers auraient été préférables, il ne faudrait pas que les bancs deviennent des éléments sur lesquels les enfants grimperaient : nous pensons aux temps scolaires et périscolaires. Deux bancs seraient achetés par école. Ne serait-il pas possible de n’avoir qu’un banc dans un premier temps mais avec un dossier ? Me LAMBLIN questionne le service.

Pas de questions des parents 

Je souhaitais vivement remercier des parents qui nous quittent en cette fin d’année car leurs enfants entrent au CP en Septembre. Des parents très investis, pour certains depuis de nombreuses années car nous avons eu les aînés avant, malgré leur travail. Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour apporter des plus à l’école, aux enfants. Ils n’ont pas ménagé leur temps, leurs efforts, toujours à la recherche d’actions permettant de récupérer des bénéfices qui ont financé des spectacles, des achats de vélos, trottinettes, des chocolats, des brioches, du matériel pour le dortoir… Très investis dans la fête, au niveau de l’organisation avant, pendant et après ! Investis à la piscine même quand leurs enfants n’étaient pas en âge de venir à la piscine…

Leur investissement les a aussi rapprochés et les rencontres se font aussi en dehors de l’école pour des moments conviviaux !

Je les vois partir avec un pincement au cœur car ils m’ont été une aide très précieuse tant sur le plan logistique que sur le plan humain. Je vais les regretter, ils vont manquer à notre école même si je sais que d’autres parents très investis sont encore là pour continuer ce qui a été entrepris.

Alors encore très sincèrement, un grand merci du fond du cœur à eux ! Les parents qui nous quittent sont Mme OSTYN, Mr BARON, qui ont le record du nombre d’années, Mme NORROY, Mme MARLOT, Mme VANNESTE.

La directrice, Mme VARLET