La dictée à l’adulte

La dictée à l’adulte est une activité importante de la classe, elle est proposée très régulièrement. Elle permet aux élèves de faire des comptes rendus d’activités ou d’événements vécus par la classe. Le principe est que les élèves dictent à la maîtresse des phrases qui resteront la mémoire de ces événements. Ils se rendent compte qu’ils doivent ralentir le débit de la voix pour que l’adulte ou l’enfant puisse écrire. Certaines phrases sont revues pour que la syntaxe soit correcte pour que les lecteurs destinataires des messages puissent comprendre….

C’est aussi un moment pendant lequel les élèves peuvent s’essayer à l’écriture de mots qu’ils connaissent ou pour lesquels ils vont rechercher l’écriture avec l’aide de la maîtresse. Dans un premier temps, ils décomposent le mot en syllabe puis recherchent les sons entendus dans les syllabes et les transposent à l’aide des lettres connues de l’alphabet. C’est un moment privilégié pour se rendre compte que l’écriture de certains sons peut se faire en utilisant différentes lettres, la langue française est vraiment compliquée ! Ils mettent à profit leur connaissance des lettres de l’alphabet et épellent les lettres des mots connus.

En ce début d’année les mots proposés à écrire sont bien souvent les prénoms des enfants de la classe que les élèves retrouvent sur les référents affichés dans la classe, les autres mots sont des mots avec des syllabes très simples. Certains élèves ont déjà des aptitudes phonologiques en ce début d’année ! BRAVO à eux !

Chaque phrase écrite est relue par les élèves. À la fin de la dictée, les élèves viennent entourer les mots qu’ils reconnaissent, qu’ils savent lire !

Cette activité leur permet aussi de se rendre compte qu’ils sont capables d’écrire des mots et leur donne confiance pour les futures activités d’écriture de la classe…