Pour cette nouvelle période, les enfants vont écrire des phrases !… L’objectif est qu’ils comprennent qu’ils sont capables d’écrire seuls à l’aide de référents qu’ils peuvent trouver dans la classe : affichages, dictionnaires, cahier de vocabulaire…
La première activité consiste en premier à lire la phrase : « DOAA EST UNE FILLE ». Les élèves comptent les mots qui constituent cette phrase, lisent la phrase en pointant chaque mot. Ils devront ensuite écrire cette phrase avec le prénom d’une des filles du groupe. Il s’agira de dire combien de mots doivent être écrits, puis la maîtresse tracera devant chaque enfant les lignes correspondant aux mots à écrire, la maîtresse dit les mots en même temps qu’elle trace les lignes, puis les élèves écriront les mots. L’élève dont le prénom doit être écrit épelle les lettres de son prénom, si besoin la bande de l’alphabet est proposée pour ceux qui ne connaissent pas encore toutes les lettres. On procède ainsi pour chaque mot de la phrase, les mots étant écrits sous la phrase modèle. Après l’écriture de chaque mot, chaque élève relit ce qui est écrit en pointant les mots. Les élèves prennent ainsi conscience qu’une phrase est composée de mots et qu’il faut laisser un espace entre chaque mot. D’autres phrases seront ensuite écrites en dessous avec les prénoms des autres filles du groupe, puis à l’aide du référent prénom pour écrire d’autres prénoms. Une seconde activité sera proposée en autonomie avec la phrase : « NOLAN EST UN GARCON », ils écriront alors seuls !…
À l’imprimerie les élèves continuent à écrire les prénoms, les uns à côté des autres en laissant des espaces avec un modèle en cursive pour nombre d’entre eux, en écriture majuscule pour d’autres.