Les rencontres littéraires.

Lundi 15 Janvier, les CP de Mr MAMECHE, les CP de Mme WILLS et les élèves de l’ULIS de Mme OUAHLIMA sont venus rendre visite aux GS afin de réaliser des rencontres littéraires à partir de l’album « Parfois je me sens ». Dans chaque classe, les enseignants avaient présenté le livre aux élèves dans le cadre de leur projet autour des émotions qui se finalisera avec le défi culture le 13 Mai à l’école KERGOMARD.

Les élèves répartis en 5 groupes avec, dans chaque groupe, des élèves de tous les niveaux ont lu le livre: un élève de CP, CE1 ou ULIS lisait la phrase, un élève de GS expliquait le sens. Ensuite en dictée à l’adulte, à partir de la structure « parfois je me sens », les élèves ont exprimé comment ils se sentaient. Certains élèves ont écrit les phrases, d’autres ont écrit quelques mots de la phrase, chacun selon ses compétences! Les CP ont montré aux GS comment ils étaient lecteurs à cette période de l’année et comment ils savaient écrire en écriture cursive! BRAVO à eux! Certains grands ont montré qu’ils étaient capables d’écrire des mots en recherchant les sons entendus dans les syllabes et en transposant ces sons à l’aide des lettres de l’alphabet! BRAVO à eux aussi!

Tous étaient très contents de se retrouver! Suivront 2 rencontres en Février, l’une avec la classe de Mme WILLS et des élèves de l’ULIS, une seconde avec la classe de Mr MAMECHE et les élèves de l’ULIS et les élèves de GS pour produire des écrits à partir de ce livre en réalisant des binômes GS-CP ou ULIS… À suivre!…

Voici cette rencontre en photo:

Et voici les écrits réalisés:

Dans la classe, les élèves ont réalisé un compte rendu par la dictée à l’adulte mais aussi en écrivant eux-mêmes des phrases. Ils ont recherché les mots qui la composaient, ont recherché les syllabes dans les mots, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils ont retranscrits à l’aide des lettres de l’alphabet. Ils sont champions ! BRAVO à eux !