Les ateliers de l’aventure 1


 

Les activités réalisées à la piscine nous permettent de travailler aussi les compétences langagières des élèves, la syntaxe, le vocabulaire et l’entrée dans l’écrit avec les premiers essais d’écriture autonome…

 

ATELIER  DES  CERCEAUX :

On descend à l’escalier.

On passe en dessous des cerceaux.

On se retrouve à l’intérieur du cerceau.

On passe encore en dessous. On sort du cerceau.

On a pied !

On le fait avec 3 cerceaux.

On passe en dessous de la ligne d’eau.

On avance pour aller attraper au fond de l’eau des anneaux.

On remet les anneaux dans l’eau et on remonte à l’échelle.

 

ATELIER DU PONT DE SINGE :

On descend dans l’eau entre les cordes.

On se tient aux cordes, on s’allonge, on met la tête sous l’eau, on bouge les pieds, on déplace les mains sur les cordes pour avancer.

On passe en dessous de la ligne d’eau et on recommence.

On passe en dessous de la corde.

On remonte.

 

ATELIER DE L’ÎLE AU TRÉSOR :

On descend dans l’eau.

On se tient aux barres.

On s’allonge, on bouge les pieds et on avance jusqu’à l’île au trésor.

On monte sur les tapis.

On se met sur les genoux et on avance.

On redescend dans l’eau.

On s’allonge, on bouge les pieds et on avance en se tenant aux barres jusqu’au bord.

On passe en dessous de la barre et on sort de l’eau.

Le texte a été écrit par la dictée à l’adulte.Les mots écrits en majuscule ont été écrits par les élèves en recherchant les syllabes qui les composent puis les sons entendus dans les syllabes et retranscrits à l’aide de lettres.