Semaine du 8 au 12 juin.
Bonjour les enfants!
Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes ! Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !
Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:
- la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !
Activité d’écriture :
Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !
Lundi :
Écriture de phrases en cursive avec les mots qui comportent les lettres S et X :
Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayez à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.
Vous pouvez ensuite écrire les phrases sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !
LE SERPENT SE DÉPLACE TRES VITE.
ALEXIA JOUE DU XYLOPHONE.
Sur une ligne ou entre 2 lignes, attention aux lettres qui montent et qui descendent !
Mardi :
A partir d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’apprentissage des lettres en écriture cursive R et Z.
Je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez les lettres à travailler en cursive plusieurs fois ! Vous pouvez aussi le tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…
Parent, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.
Voici une fiche avec ces 2 lettres tracées avec le point vert de départ et le point rouge d’arrivée, je vous ai mis les flèches pour le sens du tracé. Vous pouvez placer cette fiche dans votre fiche magique et vous entrainer avec un feutre effaçable en repassant sur les modèles puis en les traçant ensuite sur une ligne ou dans les chemins !
Écriture R et Z en cursive: r z lettres en cursive
Je vous propose maintenant de prendre une feuille blanche format A4, de la mettre en format paysage et de la plier en 2, puis encore en 2. En la dépliant, vous aurez 3 pliures verticales ! Nous allons travailler entre ces pliures. Vous allez tracer avec un feutre de couleur des R en écriture cursive accrochés les uns aux autres, arrivé à la pliure, vous les transformerez en Z accrochés les uns aux autres, arrivé à la pliure vous les transformerez encore en R accrochés les uns aux autres et à la dernière pliure, ils se transforment à nouveau en Z.
Jeudi :
Aujourd’hui, vous écrivez en cursive les mots suivants sur la fiche avec les modèles:
Emeric – Laurène – Chiara – Bertille.
zébulon – riz – zeste – zigzag.
Si l’activité entre les chemins est trop compliquée, vous pouvez la faire sur une ardoise, sur une feuille blanche sans ligne, sur une feuille blanche avec 1 ligne… Vous pouvez passer d’un support à l’autre quand vous commencez à bien tracer ces 2 lettres !
Modèles écriture cursive mots: r x prénoms en cursive
Vendredi :
Écriture de phrases en cursive avec les mots qui comportent les lettres R et Z :
Vous placez le modèle dans la fiche magique et vous vous essayez à l’écriture sur la fiche magique, puis sous le modèle sur la fiche magique.
SARAH CROQUE TROIS RADIS ROUGES.
LE ZEBRE DU ZOO S’APPELLE ZIGOTO.
Modèles phrases: r x phrases en cursive
Activité de phonologie:
Nous continuons de travailler à partir de l’album : « LE PETIT CHAPERON ROUGE »
Je vous remets les liens qui vous permettront d’écouter à nouveau 2 versions de cette histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=o9OsRljQSbw
https://www.dailymotion.com/video/x1wwjm6
Si vous avez la chance d’avoir le livre à la maison, n’hésitez pas non plus à le lire !
Lundi :
Vous réalisez ensuite les activités de phonologie en reprenant quelques-unes des activités habituelles de phonologie à partir des mots du livre : FLEUR – SENTIER – BOBINETTE – MAISON – BEURRE – PANIER.
Exemples d’activités :
– scander un mot en syllabes,
– compter le nombre de syllabes ;
– nommer les différentes syllabes ;
– doubler la première syllabe ;
– doubler la dernière syllabe ;
– supprimer la première syllabe ;
– supprimer la dernière syllabe ;
– essayer de rajouter une syllabe au début du mot;
– essayer de rajouter une syllabe à la fin du mot;
– inverser les syllabes du mot : activité à faire avec les mots qui contiennent 2 syllabes.
Puis, nous poursuivons notre travail sur les rimes.
Je vous mets en pièce jointe 3 activités dans lesquelles vous devez retrouver et associer les mots qui riment :
Ensuite, vous pouvez raconter à votre maman ou votre papa l’histoire du petit chaperon rouge. Vos parents peuvent écrire ce que vous leur dîtes (dictée à l’adulte) et pour les plus experts, vous pouvez essayer d’écrire quelques mots ou quelques phrases en écriture approchée.
Petit rappel : qu’est ce que l’écriture approchée ?
Les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier entre elles : ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Si votre enfant n’écrit que les sons voyelles entendues, c’est déjà très bien ! Il faut l’encourager et le valoriser ! Puis, vous lui dîtes que la langue française est souvent compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière !… Vous pouvez, après les avoir félicités, lire ce qu’ils ont réellement écrit et chercher avec eux les différents sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. Si cette activité vous semble compliquée, restez à la dictée à l’adulte.
BONUS :
Nous vous transmettons des mots croisés, toujours sur l’album que l’on travaille en ce moment : « Le petit chaperon rouge ».
Activité: mots croisés petit chaperon rouge
Mardi :
Toujours avec les mêmes mots qu’hier :
FLEUR – SENTIER – BOBINETTE – MAISON – BEURRE – PANIER.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot.
- Remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
Nous poursuivons notre travail sur les rimes.
Je vous mets en pièce jointe 4 activités dans lesquelles vous devez retrouver et associer les mots qui riment:
Activité du jour :
Je replace les mots issus de l’album : « le petit chaperon rouge » dans différentes écritures sous l’image correspondante.
Pour cela, vous devez d’abord découper les différentes étiquettes-mots et les placer à l’endroit à côté de votre feuille sur laquelle sont dessinées les illustrations. Ensuite, vous placez les différents mots sous leur dessin en essayant de les reconnaître ou en commençant à les déchiffrer pour certains… Si c’est trop difficile, prenez le référent et chercher tous les mots un par un.
Activité:
lecture associer un mot à son dessin
BONUS :
Nous allons travailler la chronologie de l’histoire du petit chaperon rouge. Vous avez raconté à votre maman ou votre papa toute l’histoire hier (en dictée à l’adulte et en écriture approchée pour certains mots pour les plus experts…), aujourd’hui, vous devez remettre les différentes images de l’histoire dans l’ordre (cf pièces jointes).
Activité:
chronologie le petit chaperon rouge support
chronologie le petit chaperon rouge images
Jeudi :
Nous continuons le travail sur les rimes mais cette fois-ci, vous chercher des phrases qui riment:
Vous allez dessiner les différents personnages qui apparaissent dans l’album : « le petit chaperon rouge » puis vous allez essayer d’écrire les noms des personnages en-dessous en majuscule d’imprimerie ou en cursive pour ceux qui y arrivent (il faut tenter d’écrire les différents mots en écriture approchée (cf explication lundi) ou en prenant le référent que vous avez utilisé hier pour la précédente activité).
Activités.
Activité du jour :
Vous devez replacer sur la feuille envoyée en annexe des mots issus de l’album : « Le petit chaperon rouge » dans deux écritures différentes (en minuscule scripte et en cursive) à côté de leur modèle écrit en majuscule scripte. Essayez de faire cette activité sans référent dans un premier temps. Si c’est trop difficile, vous pouvez prendre le référent après un temps de recherche en autonomie.
Activité:
lecture mots dans les 3 écritures
Activité BONUS pour les rapides ! Vous entourez les mots identiques aux modèles, vous barrez les lettres intruses !
Activité: entourer les mots identiques
Vendredi :
Suite et fin du travail sur les rimes mais cette fois-ci, vous cherchez des phrases qui riment:
Aujourd’hui, vous allez dessiner votre passage préféré du « petit chaperon rouge » puis vous allez essayer d’écrire une petite phrase explicative en-dessous en majuscule d’imprimerie ou en cursive pour ceux qui y arrivent (il faut tenter d’écrire les différents mots en écriture approchée (cf explication lundi) ou en prenant le référent que vous avez utilisé hier pour la précédente activité).
Vous pourrez placer cette activité dans le cahier d’écrivain sans oublier d’écrire la date!
Activité du jour :
Il faut compter le nombre de syllabes contenues dans chaque mot puis dessiner autant de point que de syllabes entendues dans ce mot dans la première colonne (à côté de la photo, cf pièce jointe). Ensuite, après avoir découpé les étiquettes-syllabes, vous devez recomposer les différents mots en plaçant les différentes syllabes au bon endroit et dans le bon ordre. Vous pouvez vous aider du référent si besoin (c’est un travail assez difficile…).
Activité: lecture, coder le nombre de syllabe, reconstituer les mots découpés en syllabes
lecture étiquettes mots découpés en syllabes
BONUS :
Je place les articles : « le », « la », « les » devant les différents mots correspondant (cf feuille).
Il faut d’abord découper les mots « le », « la », « les » puis les placer à gauche des différents mots écrits sur la feuille.
Activité: associer les articles
Activité de numération :
Lundi :
Emeric invite des copains et des copines à venir passer une journée dans sa ferme.
Il y a 6 garçons (Emeric compris) et 8 filles.
Sa maman prépare un bol de lait pour chaque enfant. Combien de bols de lait doit-elle préparer ?
Chaque enfant mange ensuite deux tartines. Combien de tartines faut-il préparer en tout ?
Mardi :
Aujourd’hui, nous vous proposons une petite activité de numération dans laquelle vous allez devoir associer une collection à son écriture chiffrée (cf pièce jointe).
Il faut commencer par découper les vignettes de loups. Ensuite, il faut compter combien de loups sont dessinés sur chaque vignette puis placer les différentes collections de loups dans la bonne case (en fonction du chiffre indiqué en haut de chaque case).
Les vignettes seront collées une fois qu’elles seront toutes placées au bon endroit. Nous vous proposons deux fiches au choix pour cette activité (des collections de 7 à 10 ou des collections de 14 à 20, à vous de voir en fonction de votre enfant).
Activités:
mathématiques placer les vignettes de loups dans les cases jusqu’à 10
mathématiques, vignettes de loups jusqu’à 10
mathématiques, placer les vignettes de loups jusqu’à 20
Jeudi :
Vendredi :
Aujourd’hui, nous reprenons le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, papa et maman ont très certainement une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…
Alors les enfants, à vous de faire votre magasin avec vos marchandises dans vos jeux, ou alors, des emballages d’aliments (parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution…) Vous pouvez aussi prendre des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions…
Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :
-1 collection de 5.
-1 collection de 10.
-1 collection de 6.
– 1 collection de 7.
Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 4 collections différentes.
Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !
Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement : fiche écriture chiffres.
Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!!
Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait ! Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !
Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le =, le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !
Nous vous proposons également une poésie pour la fête des papas.
Il faut la lire tous les jours de préférence avec maman ou un grand frère ou une grande sœur et l’apprendre petit à petit pour être capable de la réciter tout seul le jour de la fête des pères…
Vous pouvez également décorer votre poème en traçant des graphismes tout autour en choisissant de jolies couleurs !… Vous le garderez bien car il sera ensuite placé dans la carte que vous allez préparer la semaine prochaine pour papa !
À partir de la semaine prochaine, vous travaillerez à partir de l’histoire de « Pierre et le loup », voici des liens qui vous permettront d’écouter 3 versions de cette histoire :
Film d’animation dont le récitant est Peter Ustinov :
https://www.youtube.com/watch?v=w7-ZuXsiHMA
Pierre et le loup en images :
https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw
Pierre et le loup : il n’y a pas d’image, on ne voit que le récitant (Lambert Wilson), l’orchestre et ses musiciens (comme au conservatoire de Roubaix)
https://www.youtube.com/watch?v=eN4Iyb8HKjM
Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
- Lisez des albums !
- Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…
Bonne semaine les enfants !
Mme MOTTE, Mme MAES, Mme VARLET.